Auxiliaire de Puériculture - Département de Seine-Saint-Denis H/F - Conseils départementaux
- Bobigny - 93
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
L'auxiliaire de puériculture assure l'accueil et la prise en charge des enfants accueillis en crèche dans le cadre d'un travail d'équipe selon les orientations du Projet Éducatif des Crèches Départementales (PECD). Il-Elle a la responsabilité d'un groupe d'enfants (entre 5 et 8 en fonction de l'âge) en référence ou en relais.
Accès direct au PECD : https://seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/pecd-2.pdf
Accueillir l'enfant et sa famille. Impulser et entretenir une relation de confiance avec la famille, échanger, rassurer et procéder aux transmissions écrites et orales.
Respecter l'enfant et répondre à ses besoins fondamentaux. Garantir sa sécurité physique et affective. Assurer les soins, les repas et les activités quotidiennes. Aider à la prise des médicaments dans le cadre du protocole établi. Favoriser l'autonomie et l'éveil culturel.
Observer l'enfant individuellement et en groupe dans le but d'adapter et de personnaliser sa prise en charge au sein de la crèche.
Participer à la dynamique d'équipe de la crèche notamment au travers de la participation à l'organisation du travail quotidien, à des réunions, à des projets et à des temps d'échange autour des enfants.
Contribuer de manière active à l'élaboration (ou au réajustement) du projet d'établissement ainsi qu'à sa mise en oeuvre dans la crèche, notamment en lien avec l'Educateur-trice de Jeunes Enfants.
Contribuer à la continuité de l'accueil des enfants.
Le profil recherché
Vous possédez un diplôme d'état Auxiliaire de Puériculture
Nous offrons aux équipes en crèche la possibilité d'exprimer leur créativité, venez exprimer la vôtre ! Au sein de notre collectivité, tous nos collaborateurs et collaboratrices ont les moyens de prendre en main leur carrière.
Ici, on se forme, on progresse, on expérimente, on gagne en responsabilités. En Seine-Saint-Denis, quand on est utile aux autres, on est aussi utile à soi-même.
Vous êtes tenu(e) de fournir une attestation d'honorabilité datant de moins de six mois avant de participer à un entretien.
Cette attestation doit être demandée sur honorabilite.social.gouv.fr.
Pour faciliter cette démarche, l'utilisation du compte France Connect est recommandée.