Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional Massenet - Mairie de Saint Etienne H/F - Communes
- Saint-Étienne - 42
- Fonctionnaire
- Communes
Les missions du poste
La direction des Affaires Culturelles recherche pour son conservatoire à rayonnement régional Massenet, qui dispense un enseignement spécialisé dans les domaines de la musique, de la danse et de l'art dramatique et coordonne une programmation culturelle, un Directeur F/H.
En lien avec la direction des affaires culturelles, vos enjeux seront de :
- Conduire le projet d'établissement dans le cadre du Schéma national d'orientation pédagogique (SNOP) et des orientations de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, du Département de la Loire et de la Ville / Métropole.
- Optimiser le fonctionnement interne (RH, dialogue social, coordination pédagogique) dans un contexte de réorganisation du CRR , de réformes liées au SNOP et de réaffirmation de son rôle territorial.
- Consolider l'agrément CRR et la préparation à l'enseignement supérieur, développer les parcours d'excellence comme les parcours d'éducation artistique et culturelle pour tous.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o042251224000126-directeur-conservatoire-rayonnement-regional-massenet?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Diplômes / conditions : certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement d'enseignement artistique (ou équivalent), ou titre permettant l'accès au cadre d'emplois des DEA ; expérience significative réussie de direction d'établissement artistique ou de direction pédagogique de haut niveau.
- Compétences stratégiques : pilotage de projet complexe, connaissance fine du SNOP, des textes ministériels relatifs aux CRR, des politiques publiques culturelles et éducatives, maîtrise des enjeux d'égalité des chances, d'inclusion, d'accessibilité.
- Compétences managériales et RH : management d'équipes pluridisciplinaires (artistes-enseignants, administratifs, techniques), capacité à remettre de la clarté dans l'organisation, à installer une culture de responsabilité et de coopération.
- Compétences financières et juridiques : construction et suivi budgétaire, contrats, conventions, marchés, sécurité des publics, réglementation des établissements recevant du public, droit de la fonction publique.
- Qualités personnelles : sens du service public,hauteur de vue, capacité de médiation et de communication, disponibilité en soirée et week-end selon l'activité artistique.
Calendrier
Date limite de candidature : dimanche 8 février 2026 (cachet de la poste ou dépôt dématérialisé faisant foi).
Auditions et sélection : mars-avril 2026.
Information des candidats : mai 2026.
Prise de fonctions souhaitée : fin août 2026 (pré-rentrée pédagogique 2026-2027).