Recrutement Rectorat de Normandie

Inspecteur·rice Santé et Sécurité au Travail Isst Rectorat Site de Caen H/F - Rectorat de Normandie

  • Caen - 14
  • Fonctionnaire
  • Rectorat de Normandie
Publié le 6 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Positionnement et environnement de travail

L'ISST est placé sous l'autorité hiérarchique de madame la Rectrice et rattaché fonctionnellement à l'Inspection générale de l'Education, du sport et de la recherche (IGESR).

Il travaille en lien étroit avec la technicienne de prévention académique, qui accompagne les visites d'inspection, les conseillers de prévention, les médecins du travail et infirmières en santé au travail ainsi qu'avec les corps d'inspection.

Missions

Veille et contrôle : L'ISST contrôle l'application de la réglementation dans les domaines de la santé et de la sécurité dans les écoles, établissements et services de l'académie. Il veille au respect des règles d'hygiène, de protection de la santé et de la sécurité des agents dans leur travail, définies par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié.

Expertise et conseil : L'ISST apporte son expertise pour identifier les risques, il conseille les autorités sur la prévention des risques professionnels et formule des propositions pour sa mise en oeuvre et son respect. Il propose toute mesure lui paraissant de nature à améliorer la santé, l'hygiène et la sécurité au travail et à la prévention des risques professionnels.

Animation de réseau et de formations : L'ISST contribue, en lien avec les autres acteurs académiques de prévention, à l'animation du réseau des conseillers et assistants de prévention.

Il anime des actions de formation sur l'hygiène et la sécurité en direction des personnels.

Dialogue social : L'ISST assiste de plein droit aux réunions des Formations spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail des Comités Sociaux d'Administration académiques et départementaux, il peut participer aux travaux de ces instances.

Formation

Conformément à l'article 5-3 du décret 82453 du 28 mai 1982, l'inspecteur santé sécurité au travail bénéficie d'une formation initiale préalable à la prise de fonctions et dispensée par l'institut national du travail de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). Le candidat doit posséder le niveau de formation requis ou s'engager à suivre la formation obligatoire dès sa prise de poste.

Le profil recherché

Profil du candidat

Une expérience des fonctions d'ISST, d'ingénieurs en prévention des risques, de conseiller de prévention serait appréciée, de même que la détention de compétences spécifiques en matière de santé sécurité au travail.

Compétences liées au poste

Connaissances :

Connaître la réglementation santé sécurité au travail.

Connaître l'organisation de la santé et sécurité au travail dans la fonction publique de l'Etat et dans l'Education nationale.

Connaître les techniques d'analyse de risque et d'analyse des accidents.

Connaître les techniques de contrôle, d'enquête et d'audit.

Savoir-faire :

Réaliser une inspection.

Rédiger des rapports d'inspection et des comptes-rendus.

Rendre compte.

Conseiller et aider à la décision.

Etablir un diagnostic et un plan d'activités.

Disposer d'une bonne maîtrise de l'expression orale et écrite.

Savoir-être :

Autonomie.

Réactivité.

Sens de l'organisation, rigueur, fiabilité.

Grandes capacités relationnelles et de conviction.

Discrétion professionnelle.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.