Conseiller de l'IA-Dasen Jeunesse Engagement et Sports - Côtes - d'Armor H/F - Rectorat de Rennes
- Saint-Brieuc - 22
- Fonctionnaire
- Rectorat de Rennes
Les missions du poste
Sous l'autorité directe du DASEN, le conseiller du DASEN en matière de jeunesse, d'engagement et de sports occupe les fonctions de chef de service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports.
A ce titre, il :
- participe au sein de l'équipe de direction à la définition des orientations du service et au suivi de son activité ; en particulier elle ou il recherche toutes les complémentarités et synergies avec les autres politiques publiques portées par la DSDEN dans une logique de continuité éducative ;
- met en oeuvre les politiques publiques dans le champ de la jeunesse, des sports, de l'éducation populaire, de l'engagement civique et de la vie associative ;
- définit, met en oeuvre et suit les plans de contrôle du service dans son champ de compétences ainsi que les mesures de police administrative ;
- représente le DASEN, auprès du préfet de département et des partenaires institutionnels (mouvement associatif départemental, mouvement sportif, associations de jeunesse et d'éducation populaire, collectivités locales, direction départementale à l'emploi, au travail et aux solidarités, caisse d'allocation familiale, etc.) ;
- est de manière privilégiée, l'interlocutrice ou l'interlocuteur du délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) qui assure la coordination de ces politiques publiques à l'échelle de la région.
Le préfet de département, pour les missions relevant de sa compétence, dispose d'une autorité fonctionnelle sur le SDJES.
Les enjeux du département:
Le département des Côtes d'Armor veille à atteindre les objectifs des politiques prioritaires du gouvernement. Il doit poursuivre et renforcer ses dynamiques dans le domaine des services civiques, pour lequel l'ensemble des emplois offerts ne sont pas mobilisés.
Le management des équipes du SDJES nécessite une attention particulière sur la nécessité de créer des synergies entre les missions historiques du service, celles de l'Education Nationale et les nouvelles missions.
Le déploiement des territoires éducatifs ruraux notamment, devra se traduire dans les projets éducatifs de territoires. Le travail partenarial sur le sujet sera essentiel (notamment avec la caisse d'allocations familiales).
Le respect des objectifs en termes de contrôle sur le terrain est aussi un impératif, qui nécessitera un plan d'actions bien détaillé.
De manière générale, la conseillère ou le conseiller du DASEN devra être en capacité d'anticiper, d'établir des plans d'action structurés et rythmés dans le temps. Elle ou il devra être en capacité de rendre compte des réussites et des fragilités, de les expliciter, de proposer des mesures correctives et de faire partager l'ensemble à ses équipes.
Le profil recherché
La candidate ou le candidat doit disposer d'une expérience professionnelle dans le domaine des politiques publiques de la jeunesse et des sports. Il doit en outre avoir exercé des responsabilités opérationnelles.
Compétences professionnelles nécessaires et qualités requises :
Connaissances :
- Cadre légal et réglementaire du domaine d'intervention
- Méthodologie de l'inspection et du contrôle
- Référentiels et bonnes pratiques afférentes au domaine d'intervention
- Cadre institutionnel des partenaires et des politiques sportives
Savoir-faire :
- Animer une équipe, un réseau
- Analyser et maîtriser les risques
- Rédiger et assurer la sécurité juridique des écrits
- Organiser une veille juridique
- Organiser la mobilisation des ressources
- Gestion de projet
Savoir être :
- Faire preuve de rigueur, de précision et de fiabilité
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Représenter l'Etat
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Faire preuve de discernement et de maîtrise de soi
- Disponibilité
- Autonomie
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation avec un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation, du sport et de la recherche".