Recrutement Communes

Chef de Projet Coordination Droits de l'Enfant - Commune de Marseille H/F - Communes

  • Marseille 13e - 13
  • Fonctionnaire
  • Communes
Publié le 6 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Contexte

Au sein de la Direction Relation aux Familles et Projets Partenariaux, rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville des Petites Marseillaises et Petits Marseillais, vous êtes Chef(fe) de projet en charge de la coordination du plan de lutte contre les violences faites aux enfants.

La Direction Relation aux Familles et Projets Partenariaux a pour fonction :

- D'assurer l'accueil et l'accompagnement des familles pour toute question qui concerne les enfants (inscriptions scolaire, cantine, périscolaire, crèches, etc.) ;
- De concevoir et de mettre en oeuvre des partenariats institutionnels (avec la CAF, l'Education Nationale, la Préfecture, la Métropole, l'Unicef, les associations du territoire, etc.) autour des politiques publiques à destination des parents et des enfants (CTG, Cités éducatives, Programme de Réussite Educative, Ville amie des enfants, etc.).

Par ailleurs, dans une logique d'accompagnement des familles, la Direction est également en charge de la coordination du plan d'action de Lutte contre les violences faites aux enfants. A ce titre, elle coordonne le traitement des signalements, le plan de formation des agents et la sensibilisation du public et des professionnels.

En ce sens, le(la) Chef(fe) de projet devra agir sur les trois volets du plan de lutte contre les violences faites aux enfants : la coordination du traitement des signalements de violences faites aux enfants ; la coordination du plan de formation des agent(e)s qui sont au contact des enfants et la coordination du plan de sensibilisation du public.

Votre rôle consistera à :

- Accompagner les services de la Ville afin que les procédures de traitement des signalements soient bien mises en oeuvre ;
- Analyser les situations afin de garantir le bon traitement de chaque situation de violences ;
- Rédiger les signalements à la CRIP et au Tribunal Judiciaire de Marseille ;
- Organiser et animer des groupes de travail/atelier/conférences avec les communautés éducatives (personnel municipal, personnel de l'Education Nationale, associations d'Education populaire) destinés à améliorer les procédures de traitement des signalements ;
- Accompagner les professionnels, parents et enfants confrontés aux violences faites aux enfants ;
- Coordonner le plan pluriannuel de formation des agents sur le volet des violences faites aux enfants, et veiller à son bon déploiement.

Vos avantages

- Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
- Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
- Possibilité de télétravail

Le profil recherché

Nous avons hâte de vous connaître !

De formation de niveau Bac +3 minimum, et/ou titulaire du grade d'Attaché Territorial, vous maîtrisez les dispositifs de protection de l'enfance, ainsi que les techniques d'intervention sociale.
Vous savez animer des groupes de travail et avez une appétence pour le travail en équipe, qu'il s'agisse de partenariat interne ou externe.
Vous savez conduire un projet et n'hésitez pas lorsqu'il s'agit de devoir alerter ou rendre compte.
Organisé(e), dynamique et proactif(ve), vous n'êtes pas freiné(e) par la polyvalence et êtes à l'aise à l'écrit.

Rejoignez-nous !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.