Chargé·e de Mission Cité Éducative - Aménagement du Territoire H/F - Mairie
- Allonnes - 72
- CDD
- Mairie
Les missions du poste
Chargé.e de Mission Cité Educative - Aménagement du territoire / Politiques publiques (H/F)
Service Education
Dans le cadre de la contractualisation 2024-2026 de la Cité Educative, la Ville d'Allonnes recherche un-e remplacement.e chargé-e de l'évaluation de ce dispositif politique de la ville.
Vous réaliserez votre mission sous la responsabilité de la directrice du service éducation et du directeur général adjoint des services, en relation directe avec les partenaires des services de la Préfecture et de l'Education Nationale.
Votre mission principale consistera en la réalisation de l'évaluation du dispositif Cité Éducative 2024-2026.
Afin de favoriser l'entrée dans votre mission, deux semaines de tuilage seront réalisées avec la chargée de mission Cité Educative d'Allonnes. Vous pourrez ainsi prendre connaissance du dispositif et mesurer les enjeux d'une évaluation précise.
La chargée de mission partagera avec vous la méthodologie d'évaluation utilisée en 2023. Celle-ci pourra être adaptée en fonction de vos besoins et de vos apports.
Evaluation de la gouvernance
La cité éducative est administrée par une Troïka composée de l'Education Nationale, la Préfecture et la Ville d'Allonnes. Elle répond à des procédures précises qu'il conviendra d'interroger afin de les faire évoluer si cela était nécessaire.
Evaluation des relations avec les partenaires associatifs et institutionnels
Que ce soit de façon informelle ou grâce à des questionnaires, il conviendra d'analyser les relations entre les partenaires et le fonctionnement des différents groupes de travail.
Evaluation quantitative
Des statistiques relatives au nombre de projets, à leurs axes thématiques et aux dépenses réalisées devront être menées.
Focus projets et implication des habitants
L'analyse de différents projets menés, pour permettre de mesurer le taux de satisfaction des partenaires et des habitants, sera à réaliser.
Perspectives
Ces évaluations qualitatives et quantitatives devront permettre de proposer de nouvelles orientations pour une contractualisation future.
Profil Recherché
- Titulaire idéalement d'un Master I ou Master II en aménagement du territoire, politique publique, action publique territoriale, développement local
- Intérêt pour les politiques publiques et la politique de la ville
- Très bonnes qualités relationnelles
- Capacité à aller au contact des partenaires et sens de l'écoute
- Autonomie, organisation, esprit d'équipe
- Méthodes et outils d'observation, d'évaluation et de prospective
- Maîtrise des outils numériques
Plein temps en journée, planning à définir
Poste basé au Service Éducation (Allonnes), déplacements dans les différents quartiers de la ville à prévoir et ponctuellement au Mans.
Conditions
Rémunération : Statutaire
Poste à pouvoir dès le 9 février 2026
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Master mention géographie, aménagement, environnement et développement,Master mention gestion des territoires et développement local,Master mention territoires et développement,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Elaborer une stratégie de développement d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, ...).
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.