Sous Directeur Secrétariat Général H/F - Lasecurecrute.fr
- Quimper - 29
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
CPAM DU FINISTERE
Suite à une mobilité externe, la CPAM du Finistère recherche son (sa) sous-directeur(trice) en charge du secrétariat général.
Contexte
La CPAM du Finistère, organisme de catégorie B, agit au quotidien au service de plus de 820.000 assurés, 7000 professionnels de santé, 500 établissements dont un CHRU et verse chaque année plus de 3,4 milliards d'euros de prestations. Pour assurer ses missions, elle s'appuie sur un collectif d'environ 750 collaborateurs en CDI.
L'organisme est implanté sur quatre sites (deux à Brest, un à Quimper et un à Morlaix). Les équipes du secrétariat général sont installées principalement à Quimper mais comptent également des collaborateurs sur le siège de Brest-Bellevue.
La CPAM du Finistère a engagé depuis plus d'un an une réflexion de fond sur sa stratégie d'intervention fondée sur une approche à la fois territoriale, populationnelle et partenariale. En renouvelant ainsi ses modalités d'analyse et d'action, l'organisme entend affiner et améliorer en continu sa performance au service de tous ses publics.
Très engagée dans la réalisation de ses missions fondamentales, la caisse du Finistère a également le souhait de renforcer son investissement sur le terrain des innovations et des expérimentations, en particulier dans l'accompagnement de la transformation du système de santé, en lien avec ses partenaires. Les missions d'appui, notamment celles portées par le secrétariat général, ont donc une vocation supplémentaire de soutien à la réalisation concrète de cette ambition.
Le(la) futur(e) sous-directeur(trice) en charge du secrétariat général rejoindra une équipe de direction de sept membres, dynamique et soudée, également composée par :
- Le directeur
- La directrice adjointe, en charge des prestations et de la relation de service
- La directrice financière et comptable
- La directrice médicale
- La sous-directrice en charge des fonctions supports,
- La sous-directrice en charge de la gestion du risque.
Description du poste
Descriptif du poste
Au sein de l'équipe de direction, le/la sous-directeur(trice) en charge du secrétariat général participe à la définition des objectifs stratégiques de l'organisme et à leur déclinaison opérationnelle. Il/elle contribue également aux démarches transverses et à leurs suivis. Outre le pilotage et la supervision des activités placées sous sa responsabilité, il/elle impulse une dynamique de transversalité et d'efficacité, au service de la performance globale de l'organisme.
Sont notamment rattachés au secrétariat général les services :
- Communication
- Organisation
- Contrôle de gestion/budget/DPO et caisse nationale d'appui (CAN) « inclusion numérique »
- Pilote de la transition écologique (TEC)
- Médiation
- Cellule de renforts.
Le le/la sous-directeur(trice) en charge du secrétariat général contribuera activement aux réflexions locales qui seront menées au premier semestre dans la phase 2 de la transformation de l'Assurance Maladie. Le périmètre de ses missions pourra être amené à évoluer à la suite de ces travaux.
Le poste est défini au niveau 1B ou 2B selon expérience.
Missions du poste
Le/la sous-directeur(trice) en charge du secrétariat général a pour mission de piloter, en appui du directeur et du CODIR, le déploiement de la stratégie territoriale, populationnelle et partenariale. Cette responsabilité confère au poste une dimension politique avérée, qui conduit le/la titulaire du poste à piloter et/ou coordonner les relations avec les élus (parlementaires, collectivités...).
Le positionnement stratégique du poste et la dimension transversale du secrétariat général conduisent également le/la titulaire de la mission à :
- Piloter et/ou coordonner des dossiers à caractère transverse (projet d'entreprise, schéma directeur de la transition écologique...)
- Coordonner les relations avec le conseil.
Dans le cadre de ses responsabilités managériales, il/elle :
- Pilote le budget de gestion administrative et le suivi des ETPMA ainsi que le service contrôle de gestion, qui accompagne l'amélioration de la performance de la caisse
- Manage la communication interne et externe
- Coordonne le schéma directeur de la transition écologique en prenant appui sur la contribution du pilote de la TEC et l'ensemble des parties prenantes
- Accompagne la médiatrice dans ses missions
- Manage la cellule de renfort qui aide les services qui ont un besoin ponctuel d'appui
- Assure un relais managérial pour le collectif des assistantes de direction.
Pour mener ses missions à bien, le/la titulaire du poste pourra s'appuyer sur une équipe d'une vingtaine de collaborateurs expérimentés.
Profil recherché
Vos compétences
Compétences
Diplômé(e) de l'EN3S (ou CAPDIR) et fort(e) d'une première expérience de direction, vous devrez disposer :
- De compétences entrepreneuriales, stratégiques et de pilotage d'activités,
- De solides compétences sur le pilotage de la performance et de la maîtrise des risques,
- De bonnes qualités d'analyse et d'optimisation des organisations dans un contexte de moyens contraints,
- De fortes aptitudes managériales (notamment à distance) et organisationnelles
- Des qualités relationnelles et d'écoute avérées pour mobiliser les équipes et participer à la cohésion de l'équipe de direction,
- De la capacité à porter des projets transversaux, y compris dans domaines d'activité autres que le vôtre.
Vous saurez être:
- Force de proposition au sein du CODIR et apte à participer à sa cohésion, mais aussi en capacité d'impulser de la transversalité entre les secteurs,
- Dynamique, autonome et à l'écoute,
- Doté(e) d'une forte capacité de travail et d'une grande réactivité.
Informations complémentaires
Aide à la mobilité
Un accompagnement à la mobilité sera prévu pour le candidat retenu arrivant par mutation selon les dispositions prévues par la convention collective des agents de direction (appui à la recherche de logement, accompagnement à la recherche d'emploi pour le conjoint, prise en charge du déménagement ...).
Conditions particulières
Les candidats(es) doivent être inscrits(es) sur la liste d'aptitude en classe L3 pour 2026, ou relever de cette classe. L'inscription sur la liste devra être compatible avec la date de prise de fonction indiquée.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Le poste implique des déplacements dans le département et une présence régulière sur les deux sites, Brest et Quimper. Le permis B est requis.
Modalités de candidature et contact
Les candidats doivent constituer leur dossier pour le 26 janvier 2026 avec une lettre de motivation et un CV. La production d'une note portant sur les réalisations probantes en rapport avec le poste proposé constitue un plus indéniable.
Les candidatures sont à adresser à l'adresse suivante:
Le candidat sera invité à réaliser des tests Assessfirst en amont de l'entretien. Les entretiens se dérouleront les 16 et 17 mars 2025 à Brest. Le jury de recrutement sera composé de l'ensemble de l'équipe de direction.
Pour tout renseignement sur le poste:
Antoine BOURDON, directeur **.**.**.**.**)