Psychomotricien - Mairie de Bordeaux H/F - Communes
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Communes
Les missions du poste
La ville de Bordeaux garantit une offre de service de proximité répondant aux exigences et aux rythmes de la vie quotidienne des familles. Sur un territoire découpé en 8 quartiers, la direction de la petite enfance et des familles gère notamment, en régie, 30 établissements d'accueil collectif du jeune enfant, 4 structures d'accueil familial, 4 relais d'assistantes maternelles et accueille au sein de ses structures municipales environ 1500 enfants.Au sein des établissements municipaux de la petite enfance et des relais petite enfance, vous intervenez aux côtés des équipes pour proposer un accueil de qualité aux jeunes enfants et à leur parent, et pour mener des actions dans le champ de la prévention prévenante et de l'éducation psychomotrice, en cohérence avec les engagements pédagogiques de la Ville, les projets de service et les projets d'établissement.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o033260106000955-psychomotricien?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Titulaire du diplôme d'État de psychomotricien·ne, vous disposez de solides connaissances théoriques et pratiques du développement global du jeune enfant, et plus particulièrement du développement psychomoteur, affectif et cognitif. Vous maîtrisez les méthodes d'observation, d'analyse clinique et d'écoute active, et possédez une bonne connaissance des enjeux de la parentalité, des interactions précoces et de l'accueil de l'enfant et de sa famille. Votre compréhension de l'environnement institutionnel, des politiques familiales et des dispositifs de soutien à la parentalité vous permet d'inscrire votre action dans une approche partenariale et territoriale.
Vous savez accompagner et conseiller les équipes et les familles avec pédagogie, sens clinique et discernement, tout en respectant les cadres réglementaires et les projets d'établissement. À l'aise dans le travail en transversalité, vous appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et savez partager et transmettre vos connaissances. Organisé·e et autonome, vous êtes capable de gérer votre activité, de prioriser les demandes et de rendre compte de vos actions à travers des écrits professionnels clairs et synthétiques. Doté·e d'un fort sens du service public, vous faites preuve de discrétion professionnelle, d'écoute, d'empathie, de réactivité et d'adaptabilité, tout en sachant prendre du recul et questionner vos pratiques dans une démarche d'amélioration continue.
Des interventions régulières le samedi peuvent être requises dans le cadre des missions