Recrutement Structures de coopération territoriale

Chef ou une Cheffe de Projet Chaleur Renouvelable - Saint -Nazaire Agglomération - la Carène H/F - Structures de coopération territoriale

  • Saint-Nazaire - 44
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 7 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rattaché au responsable d'unité transition énergétique, au sein de la Direction Transition Ecologique et Climatique (DTEC) composée de 16 agents, vous serez en charge du pilotage la Délégation de Service Public (DSP) de distribution de chaleur portée par la CARENE, et plus largement de la mission chaleur renouvelable au sein de l'agglomération.

Piloter le développement du projet de réseau de chaleur industrialo-urbain Saint-Nazaire/Montoir:
- Actualiser et mettre en oeuvre les évolutions techniques, administratives, juridiques et financières du service public de production et de distribution de chaleur renouvelable.
- Animer la gouvernance du programme (équipe projet, comités techniques, comités de pilotage...).
- Coordonner le déploiement du réseau avec les directions opérationnelles et partenaires territoriaux.
- Suivre l'exécution et l'exploitation opérée par le délégataire (suivi des investissements, de la commercialisation, du plan de communication...).
- Assurer la mission de contrôle de la DSP pour la Carène.

Co-construire, animer et accompagner le déploiement de la stratégie territoriale de développement de la chaleur renouvelable sur l'agglomération :
- Suivre et actualiser le schéma directeur des réseaux de chaleur et de froid du territoire et piloter les études (études d'opportunité, de faisabilité en lien avec extensions de réseaux, émergence de nouveau outils de production,...).
- Contribuer à la stratégie EnR sur le volet chaleur renouvelable.

Appui au service urbanisme et aux projets d'aménagement de collectivité :
- Assurer la bonne prise en compte des objectifs et enjeux de chaleur renouvelable dans le PLUi (veille et expertise pour les modifications,...) et par les services instructeurs (actualisation des connaissances, formation si nécessaire,...).
- Apporter du soutien et de l'expertise auprès de la direction de l'urbanisme et de l'aménagement et des chargés d'opération, sur le volet chaleur renouvelable, en articulation avec les collaborateurs du service et de la DTEC.

Le profil recherché

Vous êtes ingénieur et possédez des compétences techniques en matière de chaleur renouvelable ainsi que des connaissances générales dans le domaine de l'environnement, de l'aménagement et de l'énergie. Vous avez une culture des collectivités territoriales ainsi que des politiques publiques.

Reconnu pour vos qualités relationnelles, votre écoute, votre disponibilité et votre autonomie, vous êtes réactif, force de proposition, appréciez le travail en équipe et faites preuves d'initiatives.

Organisation, rigueur, sens des responsabilités, d'analyse et de synthèse constituent vos principaux atouts.

Vos différentes expériences vous ont permis de développer une approche conseil et de disposer de solides pratiques en gestion de projets multi-partenariaux complexes ainsi qu'en techniques d'animation.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi