Assistant Archiviste - Ales H/F - Communes
- Alès - 30
- Fonctionnaire
- Communes
Les missions du poste
Le Pôle Temps Libre de la Ville d'Alès dispose d'un service des Archives municipales, composé de cinq agents, en charge de la gestion, de la conservation et de la valorisation des archives produites par la commune d'Alès et par la communauté d'agglomération Alès Agglomération.
Ce service recherche un assistant archiviste pour la gestion des archives contemporaines, la conception d'ateliers pédagogiques ou culturels et la valorisation du patrimoine écrit.
Les documents sont conservés dans un bâtiment rénové et adapté pour conserver des archives et accueillir le public. Les documents conservés forment un ensemble de 2,3 kilomètres linéaires, du XIIIe au XXIe siècle.
Missions principales :
Gérer les archives contemporaines papier (relations avec les services versants, tri, classement, rédaction d'instruments de recherche, utilisation du logiciel-métier, contrôle des éliminations réglementaires).
Concevoir, faire connaître et mener des ateliers pour enfants et pour adultes: conception pédagogique, conception des supports, choix de matériels et de matériaux, relations avec l'Éducation nationale, les services d'accueil d'enfants et les maisons de retraite.
Missions complémentaires :
Accompagner les services dans leurs projets de dématérialisation de processus administratifs et d'archivage documentaire.
Faire connaître l'activité culturelle du service.
Répondre à des recherches administratives et/ou historiques pour les services et le public.
Participer aux évènements culturels organisés par le service ( journées européennes du patrimoine, visites guidées, etc.)
Missions annexes:
Apporter une aide ponctuelle à la recherche en salle de lecture.
Participer aux expositions (conception, montage et démontage).
Lieu d'affectation : Archives municipales - 4 boulevard Gambetta - 30100 ALES
Conditions de travail: Poste à temps complet
Manutention de charges parfois lourdes, environnement parfois poussiéreux, permanences le soir et/ou certains week-end lors d'évènements culturels.
Poste vacant à partir de: Février 2026
Le profil recherché
Archives mais possibilité de recrutement contractuel
Titulaire d'une licence d'histoire ou d'histoire de l'art,
Titulaire d'une formation universitaire en Archives (Master 2 Archives), ou à défaut: expérience avérée en archives contemporaines,
Pratique des logiciels de traitement de texte (Word) et tableurs (Excel),
Aisance relationnelle et appétence pédagogique
Une connaissance et pratique du progiciel Mnesys serait un plus, mais cela n'est pas rédhibitoire.