Recrutement Universite Cote D'azur

Post-Doctorant·e - Calculs Scientifiques H/F - Universite Cote D'azur

  • Nice - 06
  • CDD
  • Universite Cote D'azur
Publié le 7 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Nous recherchons un chercheur postdoctoral en modélisation moléculaire pour rejoindre le projet INIBOR (« Inhibition in Olfactory Receptors »), un programme de recherche transdisciplinaire d'une durée d'un an consacré à la découverte des principes moléculaires de la reconnaissance et de l'inhibition des odeurs .Le projet se concentre sur l'identification et la caractérisation des antagonistes et des agonistes inverses des récepteurs olfactifs (OR), une famille de protéines chimiosensorielles qui jouent un rôle essentiel non seulement dans la perception des odeurs, mais aussi dans des processus physiologiques plus larges. Les molécules capables de moduler l'activité des OR pourraient avoir des applications importantes dans l'industrie des arômes et des parfums, ainsi que dans la recherche pharmaceutique, où les OR sont impliqués dans la biologie des tumeurs et la chimiotaxie des spermatozoïdes. Notre équipe est reconnue internationalement pour son expertise en criblage virtuel, en modélisation moléculaire et en caractérisation fonctionnelle et structurelle des OR. Au sein de l'INIBOR, le post-doctorant sélectionné travaillera en étroite collaboration avec des chercheurs renommés de différentes disciplines afin de cartographier les interactions entre les odeurs et les OR avec une résolution sans précédent et de contribuer à une meilleure compréhension de la logique moléculaire du codage olfactif.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de deux programmes stratégiques IdEx de l'Université Côte d'Azur : Saveurs & Parfums et Innovation thérapeutique. Il renforcera les collaborations existantes entre la chimie (ICN) et la biologie (IPMC) et générera des données préliminaires essentielles pour de futures demandes de financement international à fort impact.

Vos missions :

-Un environnement de recherche stimulant et collaboratif à l'Université Côte d'Azur.

-L'accès à des installations informatiques et expérimentales de pointe.

-Des opportunités d'interactions internationales et de développement de carrière.

-Un contrat postdoctoral à temps plein d'un an, avec un salaire compétitif basé sur l'expérience.

Votre profil :

- Doctorat (PhD) en chimie computationnelle, biologie structurale, bio-informatique, biophysique ou dans un domaine connexe.
- Une solide expertise en modélisation moléculaire et/ou en criblage virtuel est requise.
- Une expérience de travail sur les GPCR (récepteurs couplés aux protéines G) ou les récepteurs chimiosensoriels est un atout.
- Motivation pour travailler dans un environnement interdisciplinaire et collaboratif.
- Excellentes compétences en communication en anglais.

Présentation de l'Université

Reconnue Université d'Excellence par décret du 16 juillet 2024, Université Côte d'Azur coordonne les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Côte d'Azur pour offrir un environnement de formation, de recherche et d'innovation de très haut niveau.

Elle accueille aujourd'hui une communauté étudiante de plus de 30 000 personnes.

Fortement ancrée dans son territoire, elle porte une ambition internationale, reposant sur sa capacité d'adaptation, de réactivité et de mise en réseau d'acteurs du monde économique, social et politique, de l'enseignement et de la recherche.

Fortement engagée en matière d'équité sociale et de responsabilité environnementale, l'université s'est inscrite dans une démarche de profonde transformation de son rôle et de son organisation.

Se positionnant comme un employeur innovant, social et responsable, l'Etablissement souhaite se doter d'une politique sociale digne de l'ambition et des valeurs qu'il affirme.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi