Recrutement Rectorat

Psychologues de l'Éducation Nationale du Second Degré - Cio de Nevers H/F - Rectorat

  • Nevers - 58
  • CDD
  • Rectorat
Publié le 7 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le centre d'information et d'orientation (CIO) de Nevers contribue à la prévention de l'échec scolaire, à l'insertion professionnelle et à l'amélioration des niveaux de qualification. Il apporte son concours aux actions d'éducation à l'orientation et à l'information des élèves des établissements scolaires dès le collège.
En savoir plus sur le CIO de Nevers : https://www.ac-dijon.fr/cio-de-nevers-121877
Académie de Dijon, audacieuse et engagée !
L'éducation nationale est le 1er employeur publicVous avez à coeur d'accompagner les jeunes dans leurs choix, leurs réussites et leur équilibre ? Rejoignez l'académie de Dijon et devenez un acteur clé du parcours des élèves, de la découverte de soi jusqu'à la construction d'un projet d'avenir !
Le CIO de Nevers recherche 4 Psychologues de l'Éducation nationale (H/F) - spécialité Éducation, Développement et Conseil en Orientation (EDO) - pour intervenir dans les établissements du second degré du département de la Nièvre.
Premier CDD allant jusqu'au 31/08/2026 (après une période d'essai d'1 mois) possiblement renouvelable pour 1 an du 1/09/2026 au 31/08/2027.
Au sein des collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur, vous contribuez à la réussite et au bien-être des élèves en mettant votre expertise au service de leur développement psychologique, cognitif et social.
Votre rôle, c'est :
-Accompagner les élèves et étudiants dans la construction progressive de leur projet d'orientation, en lien étroit avec les équipes éducatives et les familles ;
-Concevoir et animer des actions collectives pour faire découvrir les formations, les métiers et leurs réalités ;
-Contribuer à des parcours de réussite personnalisés, favorisant la motivation, la confiance et l'insertion professionnelle ;
-Porter une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou en souffrance psychologique, avec une approche bienveillante et préventive ;
-Participez activement à la prévention du décrochage scolaire et à la promotion du bien-être à l'école.
Sous la responsabilité de la directrice du Centre d'Information et d'Orientation (CIO), vous travaillez en équipe avec d'autres psychologues, enseignants, CPE et personnels de direction.

Le psychologue du collège Guy Mareschal reçoit un élève de troisième en entretien individuel retrouvez son portrait : https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/on-peut-parler-de-tout-avec-lui-psychologue-de-l-education-nationale-un-metier-essentiel-mais-meconnu-3128449.html

Conditions particulières d'exercice :

Être titulaire du permis B et être véhiculé
En savoir plus sur « être psychologue de l'éducation nationale, spécialité EDO » : https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831

Profil recherché :

Pour être psychologue de l'Éducation nationale les diplômes requis sont la Licence de psychologie + le Master de psychologie et l'enregistrement sur le RPPS.
Ce parcours garantit la maîtrise des savoirs et compétences nécessaires pour accompagner les élèves dans leur développement, leur orientation et leur réussite.
Savoir et connaissances :
Vous disposez d'une bonne connaissance du système éducatif, de son organisation et du fonctionnement des établissements.
Vous connaissez l'environnement, les objectifs pédagogiques et éducatifs, ainsi que les structures d'accueil, d'accompagnement et de soins destinées aux enfants ou adolescents en difficulté.
Vous maîtrisez les procédures d'orientation et d'affectation et comprenez les liens entre formation, qualification et emploi.
Savoir - faire :
Vous savez réaliser des observations, évaluations et bilans psychologiques, conduire des entretiens individuels et rédiger des synthèses claires.
Vous êtes à l'aise dans le travail en équipe pluridisciplinaire, savez analyser des situations éducatives et proposer des actions adaptées.
Vous contribuez à la prévention, à la remédiation et à la prise de décision dans l'intérêt des élèves.
Savoir être:
Doté(e) d'un excellent sens de l'écoute et d'un bon relationnel, vous faites preuve d'empathie, d'initiative et d'organisation.
Votre adaptabilité et votre goût pour la collaboration font de vous un partenaire reconnu au sein de la communauté éducative.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Langues: Français souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi