Directrice - Directeur Régional·e Grand-Est H/F - Service Public
- Metz - 57
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Contexte
Pilier du fonctionnement déconcentré de l'établissement, le/la Directeur/Directrice régional/le incarne l'autorité opérationnelle de l'Inrap à l'échelle d'un territoire élargi. Il/elle décline les grandes orientations nationales, optimise la gestion des ressources humaines, techniques et financières, et assure le pilotage global des activités dans une logique de performance, d'équité et de continuité de service public.
Il/elle anime une équipe de direction pluridisciplinaire (secrétariat général, direction scientifique, prévention-sécurité, communication), coordonne les relations avec les partenaires et aménageurs, et représente l'établissement auprès des acteurs publics et privés. Membre du comité de direction générale, il/elle participe à la définition des grandes orientations nationales (contrat d'objectifs, projet d'établissement...).
Mission
- Piloter la direction régionale : organisation des activités, planification des opérations, management direct des équipes, allocation des moyens humains et matériels, reporting et supervision budgétaire.
- Décliner les priorités stratégiques nationales au niveau régional et garantir leur bonne application en coordination avec les directions du siège.
- Animer les relations institutionnelles avec les services de l'État, les collectivités, les aménageurs, les universités, les bailleurs, etc., et représenter l'Inrap dans la région.
- Superviser les réponses aux appels d'offres, soutenir les négociations avec les partenaires et assurer une veille active sur les projets d'aménagement.
- Piloter les instances internes : présidence du CSA territorial et de la F3SCT territoriale organisation du dialogue social et animation du comité de direction régional.
- Favoriser l'exploitation scientifique des résultats, la valorisation culturelle et la diffusion des savoirs en lien avec les directions concernées.
Le profil recherché
Cadre supérieur disposant d'une formation de niveau Master, vous justifiez d'une expérience significative en direction de services publics déconcentrés, en collectivité ou au sein d'un établissement public. Vous êtes rompu(e) à la gestion budgétaire, au pilotage RH, à la conduite de projets, à la coordination multi-acteurs et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Doté(e) d'un excellent sens du dialogue, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités de diplomatie, de conviction, de rigueur, d'autonomie et de loyauté. Vous savez conjuguer exigence de service public, prise de décision en responsabilité et souplesse de négociation avec des partenaires variés.
Une connaissance de l'archéologie préventive ou du secteur patrimonial constitue un atout apprécié pour ce poste exposé, à fort enjeu stratégique et institutionnel.