Recrutement Université de Bordeaux

Doctorant en Sciences Politiques et Relations Internationales H/F - Université de Bordeaux

  • Pessac - 33
  • CDD
  • Université de Bordeaux
Publié le 7 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Rejoignez le laboratoire « Institut de recherche Montesquieu () Histoire, droit, politique » ! Cet institut regroupe principalement des historiennes et historiens du droit et des politistes, soucieux d'inscrire leurs recherches dans l'environnement large des sciences sociales. Outre le droit et la science politique, les chercheurs et chercheuses de l'IRM font en particulier appel aux ressources de l'histoire, de la sociologie, de la littérature, de l'anthropologie ou encore des études aréales pour la compréhension des phénomènes juridiques et politiques passés et contemporains.Dans le cadre du projet Stratégies & Conflits Bordeaux Campus (SBSC) financé par le Ministère des Armées, suite à un appel à projet de l'Agence Nationale de la Recherche, nous recrutons un Doctorant F/H dont le sujet de recherche sera en lien avec l'axe 3 de ce projet et portera sur l'évolution de la doctrine nucléaire française.

Ce projet constitue une réponse pluridisciplinaire aux menaces exacerbées par la résurgence de la guerre sur le continent européen. Porté par l'université de Bordeaux aux côtés de l'université Bordeaux Montaigne et Sciences Po Bordeaux, il vise à constituer un centre d'excellence scientifique et pédagogique en France et en Europe, apte à produire des analyses et à former une nouvelle génération d'experts en études stratégiques. En intégrant recherche, formation et valorisation, il contribuera à renforcer la position académique de la France face aux défis stratégiques contemporains.

L'objectif du projet repose sur la création d'un pôle d'excellence académique pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales et se focalise sur trois axes principaux :

1- Comprendre les dynamiques stratégiques européennes, notamment face aux évolutions de la relation transatlantique, aux arcs de crise régionaux et à l'hybridation des menaces

2- Analyser les stratégies organisationnelles à l'échelle européenne, en lien avec l'enjeu de l'autonomie stratégique et l'évolution de la politique de défense commune.

3- Étudier les nouveaux modes d'action politique et militaire, incluant la guerre économique, les enjeux nucléaires et les représentations et narratifs dans les zones de conflits mais plus largement aussi au sein des sociétés.

Le profil recherché

Titulaire d'un diplôme Master 2 en Sciences Politiques ou en Relations Internationales, vous avez une forte appétence pour les sujets liés aux enjeux des conflits armés, à la sécurité et à la défense.

· Vous êtes autonome dans vos travaux

· Vous faites preuve d'esprit d'analyse, de synthèse et d'organisation

· Vous êtes reconnu pour avoir d'excellentes aptitudes rédactionnelles

A noter: pour être éligible à l'inscription auprès de l'école doctorale, vous devez avoir obtenu plus de 12/20 de moyenne sur les deux années cumulées de Master et obtenu 14/20 à votre mémoire de recherche.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.