Referent Laicite et Citoyenneté H/F - Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-IDF-OM
- La Garenne-Colombes - 92
- Fonctionnaire
- Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-IDF-OM
Les missions du poste
Vous vous appuierez sur une équipe composée de 12 professionnels au siège de la DT. La DT comprend trois services de MO et deux EPEI dans le SP et 2 dans le SAH exclusif état. La DTPJJ 92 comprend 150 agents sur l'ensemble de son ressort.
Votre hiérarchie
N+1 : le/la directeur(rice) territorial(e)
Vos interlocuteurs métiers
Etablissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité de la PJJ, juridictions, administration pénitentiaire, préfecture, conseils départementaux, la LICRA, l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG)Devant le constat de la radicalisation croissante de jeunes adultes et adolescents, le gouvernement s'est engagé depuis avril 2014 dans un plan de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes. Afin de mettre en oeuvre ces principes directeurs, la DPJJ, particulièrement concernée du fait de sa mission éducative, a créé une mission nationale de veille et d'information (MNVI) rattachée au cabinet de la Directrice de la PJJ déclinée en un réseau de référents laïcité et citoyenneté (RLC) en directions inter régionales, en directions territoriales et à l'école nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).
La MNVI a pour mission, d'une part d'assurer la coordination des acteurs concernés et le soutien aux professionnels qui concourent à la prévention des risques de radicalisation dans le cadre de la mission éducative. D'autre part, de décliner les orientations de la DPJJ en matière de laïcité et de neutralité, de lutte contre toute forme de racisme et de discrimination et de promotion des valeurs de la République et de la citoyenneté.
Le/la référent(e) laïcité et citoyenneté en direction territoriale travaille sous l'autorité du/de la directeur/trice territorial(e) et en coordination avec le/la RLC en direction interrégionale. Ses missions sont:
1) Aider au traitement des situations individuelles des mineurs radicalisés ou en risque de radicalisation et pris en charge dans le cadre du dispositif de retour de zone, en lien avec les établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité exclusif Etat et conjoint.
2) Accompagner les professionnels dans la prise en compte des orientations nationales et des connaissances relatives aux bonnes pratiques et aux outils de la PJJ en matière de prévention et de prise en charge de la radicalisation, de laïcité et de neutralité et de promotion des valeurs de la République.
· Animer des instances de travail
· Mobiliser les ressources sur les thématiques de la mission
3) Disposer de la connaissance de l'ensemble des situations de mineurs radicalisés ou en risque de radicalisation ainsi que des mineurs de retours de zone et se tenir informé de leurs évolutions.
4) Procéder à l'analyse des informations remontées par les cadres des établissements et services.
· Produire, au titre de l'analyse, des statistiques relatives au phénomène sur le territoire
· Etre l'interlocuteur des chercheurs sur les thématiques de la mission
5) Travailler en transversalité avec les cadres de la DT.
· Conseiller et alerter le directeur territorial
· Participer dans son domaine d'activité au pilotage territorial en lien avec le RPI, le RAPT et le référent formation
6) Participer en représentation du directeur territorial aux instances territoriales de concertation et de coopération qui concourent à la prévention et à la lutte contre la radicalisation
Le profil recherché
Connaissances
Contexte administratif, institutionnel, politique et territorial
Environnement et partenaires dans le secteur social, institutionnel, associatif et éducatif et institutions judiciaires
Orientations stratégiques de la PJJ
Maitrise des enjeux de la laïcité et la neutralité
Processus et phénomènes de radicalisation
Dispositifs de coordination en matière de politique de la ville et de prévention de la délinquance et de la radicalisation
Sciences sociales et humaines applicables au champ de la protection de l'enfance
Dispositif de prise en charge des mineurs de retours de zones d'opérations de groupements terroristes
Fonctionnement des réseaux sociaux et de la culture numérique
Savoir-faire
Travailler en équipe
Animer et travailler en réseau
Animer et intervenir en public
Synthétiser des informations
Aisance rédactionnelle
Produire des analyses statistiques, appétence pour la recherche
Conduire un projet
Conduire des partenariats
Conseiller