Responsable Administratif et Financier H/F - Service Public
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Elle favorise le décloisonnement des univers professionnels, au sein de l'Etat et des trois versants de la fonction publique, et promeut des parcours diversifiés. Elle développe une culture managériale commune - transformation de l'action publique, capacité d'initiative, coopération - et forme les cadres aux enjeux contemporains et aux grandes transitions (écologique, numérique,...).
Avec le réseau des délégués à l'encadrement supérieur, elle professionnalise le recrutement et déploie des nouveaux dispositifs d'accompagnement et de gestion des cadres supérieurs. Elle déploie des programmes à destination des cadres à potentiel visant à renforcer leurs compétences managériales et la culture interministérielle.
Elle participe au recrutement des directeurs d'administration centrale et des secrétaires généraux et les accompagne dans leur parcours. Elle contribue au recrutement et à l'accompagnement des autres cadres dirigeants (préfets, recteurs, ambassadeurs...).
La DIESE dispose d'un effectif de 25 collaborateurs, principalement de catégorie A+ et A.Rattaché à la déléguée interministérielle et son adjoint, le ou la responsable administratif et financier :
1/ assure le suivi budgétaire et le le pilotage des marchés de la DIESE. Dans ce cadre, il ou elle :
- élabore le budget de la délégation, en suit l'exécution et propose les redéploiements nécessaires. Il est l'interlocuteur unique des services administratifs et financiers des services du Premier ministre et des prestataires ;
- garantit le calibrage des besoins et, le cas échéant, analyse la faisabilité juridique des demandes de prestation ;
- assure le suivi des marchés et des conventions de gestion, notamment avec l'institut national du service public, dont la DIESE assure la tutelle ;
- est référent du contrôle comptable et financier.
2/ assure la mission de référent RH de proximité de la délégation.
Dans ce cadre, il ou elle est chargé de la gestion des différentes activités liées aux recrutements, à la formation, à la carrière et aux temps de travail des collaborateurs de la DIESE.
Il ou elle représente la DIESE à différentes instances internes et assure également le rôle de correspondant égalité-diversité de la délégation.
En étroite relation avec l'équipe de la DIESE, il ou elle est chargé des processus de gestion (suivi administratif, financier et logistique) liés aux événements à destination des cadres supérieurs et dirigeants tels que des séminaires, conventions ou petits-déjeuners thématiques.
Le profil recherché
Le profil recherché est celui d'un agent de catégorie A disposant d'une double expérience en gestion budgétaire et ressources humaines.
Motivé par la conciliation de missions de conception, de pilotage et de mise en oeuvre matérielle et opérationnelle, il ou elle devra :
- maîtriser les processus d'élaboration et de suivi d'exécution budgétaire;
- maîtriser l'outil chorus formulaire;
- maîtriser les principaux aspects de la commande publique (élaboration, passation et suivi de marchés)
- maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines de proximité (processus de recrutement, pilotage de l'évaluation professionnelle, exercices de promotion et d'attributions indemnitaires etc;)
Il ou elle devra par ailleurs :
- avoir de grandes qualités organisationnelles
- être doté d'un sens aigu des relations humaines, de diplomatie et de sens de l'écoute,
- avoir développé une capacité d'analyse, de conseil et d'initiative,
- savoir travailler de manière autonome
- savoir travailler en équipe en mode « agile » et en réseau.