Recrutement Safran

Ingénieur·e de Recherche en Générative Design pour la Physique H/F - Safran

  • Châteaufort - 78
  • CDI
  • Safran
Publié le 7 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploiDans le cadre de ses activités de recherche et technologie (R&T) dans le domaine de la conception, Safran Tech recrute dans la plateforme Sciences et Techniques du Numérique (STN) un ingénieur de recherche en generative design. Dans ce cadre, au sein d'une équipe pluridisciplinaire (machine learning, intelligence artificielle, statistiques, réduction de modèles), il s'agira de participer au développement de méthodes innovantes visant à proposer des stratégies en rupture pour accélérer les simulations numériques des phénomènes de la physique, améliorer la représentativité des modèles, et contribuer à aider les concepteurs à l'aide d'outils issus de l'IA. Une composante importante des missions sera d'accompagner la montée en maturité et la valorisation des solutions technique proposées et d'implémenter ces méthodes dans une plateforme numérique.

Au sein d'une équipe de spécialistes en charge de la recherche sur les modèles et les simulations avancés, vous aurez à définir et conduire, pour le compte des Sociétés du Groupe Safran (Aircraft Engines, Helicopter Engines, ...) des actions de recherche et de développement des méthodologies de generative design pour la découverte de conceptions innovantes.

À ces fins, vous serez chargé des missions suivantes :
- Réaliser la veille scientifique et technique.
- Interagir avec les sociétés en lien avec la R&T Safran pour comprendre et assimiler leurs besoins, puis les décliner en termes de d'enjeux scientifiques et technologiques.
- Participer au développement d'outils de generative design pour l'optimisation et la simulation, et de démonstrateurs logiciels mettant en oeuvre des méthodes à l'état de l'art académique.
- Participer au réseau interne d'échanges scientifiques autour des thématiques de l'apprentissage automatique pour la conception par la simulation numérique dans un cadre industriel.
- Contribuer au rayonnement scientifique de Safran Tech en publiant les résultats obtenus dans des journaux et revues scientifiques, et lors de conférences nationales et internationales.

Le profil recherché

Vous êtes titulaire d'un doctorat, et vous justifiez d'une expérience significative dans le domaine. Lors de vos travaux précédents, vous avez utilisé de manière significative des outils d'IA generative pour mener à bien vos projets.

Compétences Scientifiques et Techniques nécessaires pour le poste :
- Excellente connaissance en mathématiques appliquées / machine learning / deep learning, en particulier les méthodes d'IA générative
- Excellente connaissance en mécanique du solide et/ou mécanique des fluides
- Bonnes compétences en optimisation numérique, notamment optimisation différentiable et optimisation sous contraintes
- Excellentes compétences en python
- Familiarité avec les enjeux de la modélisation et de la simulation pour les applications industrielles
- Très bonnes compétences de communication orale et écrite

Autres compétences appréciées :
- Expérience de développement de chaines numériques, versionnement de code, intégration et développement continus (dev-ops, ML-ops)
- Gout pour l'informatique scientifique, le développement et le mise en oeuvre de logiciels à fort contenu numérique
- Expérience en langages de programmation orienté objet (C/C++, fortran)
- Expérience en architecture de server et systèmes distribués
- Expérience dans le développement et le déploiement de modèles de machine learning dans un contexte industriel ou opérationnel
- Connaissance en analyse numérique appliquée à la mécanique des solides ou des fluides

Langues :
Anglais courant

Aptitudes et expériences souhaitées :
- Créativité, goût pour l'innovation
- Curiosité, envie d'apprendre
- Capacité à travailler en anglais

Postuler sur le site du recruteur