Recrutement Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale

Gestionnaire de Concours - Pôle des Personnels en Tenue Rh1 H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale

  • Paris 19e - 75
  • Fonctionnaire
  • Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Publié le 7 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le bureau du recrutement et de la formation de l'administration pénitentiaire (RH1) définit et met en oeuvre la politique de recrutement, en lien avec les bureaux de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales.

Il définit la politique de formation initiale et continue, en contrôle la mise en oeuvre par l'École nationale de l'administration pénitentiaire (ENAP), les directions interrégionales et la mission des services pénitentiaires d'outre-mer. Il participe à l'élaboration des référentiels professionnels de l'administration pénitentiaire et contribue à leur actualisation en liaison avec les bureaux chargés des pratiques professionnelles.

Il organise les concours de recrutement et les examens professionnels des personnels de l'administration pénitentiaire, sous réserve des compétences du secrétariat général relatives aux corps communs. Il procède, en lien avec les bureaux des pratiques professionnelles, aux études relatives à l'évolution des métiers en vue d'adapter, dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie, les compétences des agents.Au sein d'un des deux pôles recrutement, sous l'autorité du chef de pôle et de son adjoint, le/la titulaire du poste exerce notamment les missions suivantes :

- Assurer l'organisation administrative et technique des concours, des sélections et des examens professionnels des personnels de l'administration pénitentiaire (convocations des candidats, reports de notes sur le logiciel concours, suivi des copies, suivi des dossiers des lauréats, classement, archivage).

- Participer à l'organisation matérielle et logistique des épreuves orales des concours, des sélections et des examens professionnels.

- Participer au dispositif d'information des candidats aux concours, aux sélections et aux examens professionnels, par téléphone et en réponse aux courriers et aux courriels adressés au bureau du recrutement et de la formation des personnels de l'administration pénitentiaire (RH1).

Le profil recherché

Connaissances :

Outils bureautiques
Logiciels de gestion de concours (AT +, Violette)

Savoir-être :
Rigueur et sens de l'organisation
Relations humaines

Savoir-faire :

Priorisation des tâches
Qualités rédactionnelles
Discrétion et réserve professionnelle

Expériences professionnelles antérieures souhaitées :

Une expérience en gestion des ressources humaines serait un plus.

Offres de formation associées à votre prise de poste :

Formation aux outils du recrutement (SIRH, AT+, Violette), et en tant que de besoin en fonction du profil du candidat.

Perspectives d'évolution professionnelle :

Ce poste permet de développer une connaissance RH large (recrutement, gestion administrative) et des qualités d'organisation et de rédaction qui sont valorisables en vue de l'accès aux corps de catégorie B.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi