Responsable du Service Régulation Financière et Contractualisation H/F - Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
- Marseille - 13
- Fonctionnaire
- Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Les missions du poste
La direction des soins de proximité (DSDP) vise à adapter l'offre de premier recours aux besoins de santé de la population et aux évolutions démographiques de la population et des professionnels de santé et accompagner la transformation ambulatoire de l'activité sanitaire et médico-sociale en améliorant les parcours et l'efficience des soins. La direction déploie la stratégie régionale de santé, en lien étroit et régulier avec les délégations départementales.
Sous la responsabilité du directeur et du directeur adjoint, le responsable du service pilote et suit la politique d'allocation de ressources aux opérateurs et met en oeuvre le contrôle de gestion au sein de la direction des soins de proximité.
Il est membre de l'instance de direction de la DSDP. A ce titre, il participe à la définition et à la mise en oeuvre de la feuille de route de la direction, à l'harmonisation des procédures entre services et aux réflexions sur l'organisation de la direction. Il intervient en transversalité et en appui des autres services de la direction.
Activités principales :
- Encadrement et animation du service : gestion des ressources humaines (management quotidien, recrutement, accompagnement des agents à la montée en compétence, identification des besoins de formation, évaluation...)
- Construction de la programmation budgétaire du FIR sur la base des besoins recensés et des arbitrages pris
- Suivi de l'exécution budgétaire annuelle et propositions de modifications du budget en cours d'année
- Représentation de la direction dans les instances financières de l'Agence, en particulier le Comité de programmation FIR
- Encadrement des processus de validation via les applicatifs métiers et participation aux évolutions des procédures : accompagnement à la déconcentration des crédits, évolution des applicatifs métier et des modalités de contractualisation
- Pilotage de la politique de contrôle de subventions : structuration de la méthode et du programme de contrôle sur pièces et/ou sur sites, suivi de la mise en oeuvre
- Articulation avec les délégations départementales, le service BCG et l'Agence Comptable, en particulier sur les projets qui nécessitent un appui particulier
- Pilotage du reporting budgétaire dans le cadre du rapport annuel FIR
Activités annexes :
Il peut être amené à participer à des missions d'évaluation, de contrôle, d'inspection dans le champ du premier recours en priorité, et plus généralement, selon les besoins, sur le champ de l'organisation des soins.
Il peut être amené à représenter la direction de la DSDP dans différentes instances internes voire externes.
Le profil recherché
Connaissances :
Connaissance de l'environnement institutionnel et administratif de l'ARS
Réglementation des professionnels de santé
Règles d"allocation de ressources
Finances publiques et gestion budgétaire
Contrôle interne et évaluation de politiques publiques
Savoir faire :
Animer une équipe
Réaliser un diagnostic, une analyse
Déléguer, contrôler et évaluer
Piloter et suivre un budget
Optimiser l'utilisation des ressources au regard des besoins du territoire
Savoir être :
Faire preuve de réactivité
Travailler en équipe et avoir le sens de la collégialité
Avoir le sens de la diplomatie / médiation
Faire preuve d'autorité et de leadership
Capacité à rendre compte et à alerter