Recrutement Universite de Technologie de Compiegne

Chercheur Contractuel en Diagnostic des Batteries Lithium Sodium H/F - Universite de Technologie de Compiegne

  • Compiègne - 60
  • CDD
  • Universite de Technologie de Compiegne
Publié le 7 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

L'Université de technologie de Compiègne recrute un chercheur contractuel F/H en diagnostic des batteries lithium et sodium au laboratoire Roberval, département ingénierie mécanique (IM).
Ce recrutement bénéficie d'un financement de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du projet HIPOBAT du PEPR Batteries (référence ANR-23-PEBA-0008). Plus d'informations sur le site Internet du PEPR : www.pepr-batteries.fr.

Mission
Vous contribuerez au développement d'outils de suivi pour la compréhension des dégradations de performance de batteries lithium-ion et sodium-ion.

Activités principales
- Développer un circuit électrique équivalent (jumeau numérique) dont les paramètres peuvent être continument adaptés avec le vieillissement des batteries.
- Établir les liens entre les paramètres de ce jumeau numérique, les performances et les phénomènes électrochimiques.
- Proposer des méthodes de diagnostic non-invasives basées sur ce jumeau numérique.
- Développer des algorithmes pour accélérer, voire standardiser, la détermination des paramètres de ce jumeau numérique et les diagnostics associés.
- Collaborer avec les partenaires du projet pour l'analyse des dégradations, pour le développement de nouvelles approches de diagnostic et pour valider les méthodes proposées.
- Analyser les batteries du projet HIPOBAT, notamment au cours de leur vieillissement.
- Valoriser les résultats sous forme de publications dans des journaux à comité de lecture.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Dates pour candidater
du 07/01/2026 au 07/02/2026

Type de contrat et dates prévisionnelles de recrutement
Contrat à durée déterminée - durée prévue de 18 mois - à pourvoir en avril 2026

Salaire mensuel brut
Selon expérience et financement

Volume horaire
1 607 heures/an

Environnement et contexte de travail
L'activité s'exerce au département ingénierie mécanique, laboratoire Roberval. La personne recrutée sera intégrée à notre équipe de recherche sur la modélisation fine des batteries lithium-ion et sodium-ion. Elle aura accès aux plateformes expérimentales pour ses travaux de recherche.
L'équipe travaillant pour le projet HIPOBAT inclut cette proposition de poste, un doctorant, un autre chercheur, une ingénieure de recherche et un enseignant-chercheur.
Des déplacements occasionnels chez les partenaires académiques en France ou en Allemagne sont à prévoir. Un séjour en Allemagne est à envisager si les travaux le justifient.
Pré-requis du poste

Compétences
Bonne connaissance de la modélisation basée sur la physique, ainsi que des compétences expérimentales.
Anglais rédactionnel niveau C1-C2 (cadre européen commun de référence pour les langues) indispensable.
Notions de français souhaitées pour les échanges avec les équipes.

Diplôme, formation et habilitation
Diplôme : Doctorat
Domaine de formation : génie électrique, électrochimie, modélisation des batteries
Un doctorat en génie électrique ou en électrochimie sur la modélisation des batteries lithium-ion ou sodium-ion est particulièrement recherché.
Une expérience en diagnostic ou en modélisation du vieillissement des batteries serait appréciée.

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Anglais technique avancé, parlé, écrit,Doctorat,Génie électrique,Systèmes de gestion de l'énergie,Etudier la faisabilité d'un projet,Analyser les données de production pour améliorer les rendements,Argumenter les choix technologiques auprès des parties prenantes,Assurer la conformité des projets aux normes environnementales,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Gérer les flux d'énergie d'un système de production électrique,Réaliser une analyse ou modélisation statistique de données,Rédiger des documents d'ingénierie (rédaction des spécifications fonctionnelles et livrables techniques des solutions)

Langues: Anglais exigé,Français exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi