Gestionnaire Aménagement Foncier Agricole H/F - Service Public
- Saint-Brieuc - 22
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Second département français pour la valeur de la production agricole, les Côtes-d'Armor sont un département où les enjeux sont nombreux
(agricoles, énergies renouvelables, biodiversité, qualité de l'eau, ....). Son agriculture est variée, avec une prépondérance de l'élevage et des systèmes de production très divers.
La DDTM des Côtes-d'Armor, composée de 7 services, comprend une délégation à la mer et au littoral, et 4 délégués territoriaux.
Le service agriculture et développement rural (SADR), composé de 26 agents, est chargé de la mise en oeuvre de la politique agricole européenne,
nationale et régionale, en matière d'appui économique et de développement durable des territoires. Il est organisé en 4 unités, dont l'unité Aménagement foncier agricole (AFA).Mettre en oeuvre l'ensemble des dispositifs de politiques foncières agricoles y compris les dispositifs en liaison avec la SAFER,
les prises de participation en société et les dispositifs relatifs à l'aménagement foncier.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Missions générales :
Référencer les procédures et les dispositifs, participer aux réunions techniques, commissions ou comités, informer les responsables professionnels, préparer les notes de synthèse.
Contrôle des Structures :
Accueillir et renseigner les usagers sur le schéma directeur régional des exploitations agricoles (SDREA) (en physique, téléphonique, ou par courrier ou mail).
Mettre en oeuvre le SDREA : Instruire et saisir des demandes sur les applications métier (ARTAUX, LOGICS), mettre des demandes en publicité,
suivre des demandes et des concurrences, gérer des recours gracieux et des mises en demeure, apporter son appui sur les recours contentieux.
Assurer la mise en oeuvre de la loi Sempastous (instruction et présentation des dossiers).
Commission départementale d'orientation de l'agriculture :
Préparer l'ordre du jour, présenter les dossiers en commission. Rédiger des procès-verbaux et des décisions, notamment celles nécessitant des motivations personnalisées.
SAFER :
Consulter les dossiers et y apporter des compléments d'information. Participer et suppléer le chef d'unité au Comité Technique pour la DDTM.
Réaliser la liaison avec la DRAAF pour les comités directeurs.
CHAMP RELATIONNEL :
En externe : Relations avec le MASA, la DRAAF, les Préfectures de Région et de Département, le Conseil Régional, le Conseil Départemental,
la DDPP, la MSA, la SAFER, la Chambre d'agriculture, les syndicats, les coopératives, les exploitants, les groupements, les notaires, les avocats et les élus.
En interne : Relations transversales avec toutes les unités du service et les autres services de la DDTM.
Le profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance des procédures et de la réglementation.
Connaissance des outils informatiques et logiciels métier (ARTAUX, QGIS...,...).
Connaissances de l''économie d''une exploitation agricole, des techniques agricoles et notions de gestion comptable.
Connaissance des enjeux agricoles du département.
Maîtrise des moyens de communication.
SAVOIR-FAIRE :
Capacité d'analyse, de synthèse, de rendre-compte et de travail en réseau.
Capacité d''adaptation, sens des relations humaines avec les équipes, les usagers et les responsables professionnels, discrétion.
Rigueur dans l''exécution des tâches.
Capacité d''initiative, réactivité, autonomie.