1 Chef de Projet Transition Ecologique H/F - Amiens Métropole
- Amiens - 80
- CDD
- Amiens Métropole
Les missions du poste
Vous coordonnez le reporting obligatoire en matière de développement durable et élaborez le rapport annuel préalable au débat d'orientation budgétaire. Vous pilotez, en collaboration avec la DAFPP, la réalisation de l'annexe environnementale « Impact du budget pour la transition écologique » du compte administratif. Vous assurez également le pilotage opérationnel du centre d'éducation à l'environnement, en lien avec l'animatrice référente, en mettant en place un suivi structuré des conditions d'usage, des marchés et du budget.
Coordonner le reporting obligatoire en matière de développement durable et produire le rapport annuel préalable au débat d'orientation budgétaire :
- Définir annuellement, en lien avec les élus de la ville et de la métropole, la structure du document destiné à préparer le débat d'orientation budgétaire, tout en assurant le reporting obligatoire en matière de développement durable conformément au Code général des collectivités territoriales (art. L2311-1-1).
- Coordonner, avec le chargé de mission Air, Bruit et Climat, la remontée des informations auprès des directions concernées.
- Piloter, avec la direction de la communication, la production d'un document communicant répondant aux attentes des parties prenantes.
Piloter, en collaboration avec la DAFPP, la réalisation de l'annexe environnementale :
- Organiser, avec la DAFPP, le processus annuel de production de l'annexe environnementale obligatoire (calendrier, répartition des tâches, validation).
- Contribuer à l'analyse des résultats du budget vert et à leur valorisation dans les documents financiers et de planification écologique de la collectivité.
Piloter opérationnellement, en collaboration avec l'animatrice référente, le centre d'éducation à l'environnement (Île aux *****) et le site du chalet de Frémontiers :
- Organiser et réguler les conditions d'usage du centre par la mise en place de conventions avec les utilisateurs.
- Élaborer et suivre le budget dédié à la structure.
- Contribuer à l'élaboration et au suivi des marchés (fonctionnement, fournitures et travaux).
- Participer à la restructuration du projet global d'éducation à l'environnement.
Autres actions transverses :
- Participer à des réseaux d'acteurs locaux.
- Assurer une veille active sur les thématiques environnementales.
- Contribuer à la promotion des actions environnementales menées par la collectivité.
- Rédiger des rapports, cahiers des charges et notes, des dossiers BAM et BM pour décision.