Chef de Bureau Bcdr H/F - Service Public
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
La politique agricole commune (PAC) est une politique européenne majeure qui apporte un soutien essentiel aux agriculteurs, aux filières agricoles et aux territoires ruraux. Elle vise notamment à soutenir les transitions à l'oeuvre dans le monde agricole en vue de l'amélioration de la compétitivité durable des filières, la création de valeur, la résilience des exploitations au service de la sécurité alimentaire. Pour la France, la PAC représente un budget moyen annuel de 9 milliards d'euros de crédits européens.
Le BCDR assure le pilotage du Plan Stratégique National de la PAC (PSN PAC) sur la programmation 2023-2027. Le PSN constitue un document stratégique permettant de définir la stratégie française pour atteindre les objectifs européens de la PAC. Il définit les aides mises en oeuvre et le budget associé. Le BCDR coordonne les travaux des bureaux métiers du ministère ainsi que des Régions, notamment pour les modifications apportées au PSN en cours de programmation et le suivi de l'atteinte des objectifs fixés par le cadre de performance. Il constitue l'interlocuteur privilégié des services de la Commission européenne pour la mise en oeuvre du PSN.
Le bureau participe en outre aux travaux destinés à préparer la future PAC, qui s'appliquera après 2027.
Le bureau assure également le pilotage du Réseau National Agricultures et Ruralités (RNAR), qui vise à renforcer la mise en oeuvre du PSN et le lien entre politiques agricoles et de développement des territoires ruraux.La sous-direction gestion des aides de la PAC (SDPAC) est composée d'une quarantaine d'agents et de trois bureaux, dont le BCDR. Le bureau est constitué de 14 agents (majoritairement des cadres) dont deux adjoints et une assistante. Le/la chef.fe de bureau est responsable du pilotage du bureau.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
En lien avec les deux adjoints du bureau, le/la chef.fe de bureau assure les missions suivantes :
I- Le management des 14 agents du bureau
II- Le pilotage du PSN PAC : veiller au respect des règles européennes de programmation et de partage des compétences avec les Régions, assurer la gouvernance nationale du PSN et le suivi de sa mise en oeuvre, déployer le plan d'évaluation, le programme de communication et de formation, etc.
III- Le suivi des travaux sur la future PAC en contribuant à l'analyse des textes, à la construction des positions françaises, aux discussions avec la Commission et les autres Etats membres puis à sa mise en oeuvre effective.
IV- Le déploiement et l'animation du Réseau national agriculture et ruralité (RNAR)
CHAMP RELATIONNEL :
Le champ relationnel du poste est particulièrement large. Les missions s'effectuent en étroite association avec les autres bureaux de la DGPE, les autres directions du ministère (la direction générale de l'enseignement et de la recherche, la direction générale de l'alimentation et le secrétariat général), ainsi que le ministère en charge de la transition écologique et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Les contacts sont réguliers avec les organismes payeurs des aides européennes agricoles (Agence de Services et de Paiement, FranceAgriMer) et les Régions.
Le bureau est enfin le point de contact avec la Commission européenne sur la mise en oeuvre du PSN.
Le profil recherché
SAVOIRS :
Aucun diplôme vétérinaire exigé
Contexte institutionnel européen
Une connaissance du fonctionnement des fonds européens et/ou de la mise en oeuvre de politiques agricoles serait appréciée
Anglais lu, écrit et parlé
SAVOIR-FAIRE :
Encadrement d'équipe
Travail en équipe et dans un environnement multi-acteurs
Autonomie et initiative
Qualités rédactionnelles
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacité de représentation / aisance orale