Recrutement Service Public

Afipa - Ahc - Pgpe - Responsable de la Division Dépenses H/F - Service Public

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Service Public
Publié le 8 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Direction régionale des finances publiques (DRFiP) d'Île-de-France et de Paris compte environ 4 000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles : un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au Directeur régional (politique immobilière de l'État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).

Au sein de la DRFiP d'Île-de-France et de Paris, plus importante direction territoriale des Finances publiques de la DGFiP en termes d'effectifs et d'enjeux financiers, vous serez rattaché au pôle gestion publique Etat (PGPE).

Vous exercerez les fonctions de responsable de la division dépenses.

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "administrateur des Finances publiques adjoint" (AFIPA).1. Caractéristiques du service

Au sein duDépartement Dépenses de l'État du pôle Gestion publique État, la division Dépenses assure principalement le contrôle et le paiement des dépenses (hors titre 2) des services déconcentrés de l'État relevant du bloc 1 (Secrétariat général aux moyens mutualisés en région et pour la préfecture de police de Paris, Secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur), du bloc 3 (services relevant du périmètre des ministères des finances, de la culture et sociaux) et du ministère de l'Éducation nationale (Rectorat de Paris et Service interacadémique des examens et concours).

La division se compose de 70 personnes (3 cadres A+ dont le responsable de division, 6 cadres A, 37 cadres B, 22 cadres C et 2 apprentis) et est organisée en 4 services et une cellule:

- un centre de gestion financière bloc 3 ;

- un service facturier bloc 1 ;

- un service facturier Men ;

- un service dépense-règlement-régies ;

- une cellule transverse (en cours de création).

Le responsable de division aura en charge l'animation et le pilotage de missions sensibles et à forts enjeux. À ce titre, il apportera son soutien aux chefs de service et accompagnera les équipes dans la transformation et l'évolution des métiers et des organisations.

2. Principaux enjeux

La division Dépenses porte des enjeux extrêmement importants sur le plan financier, avec le financement de politiques publiques ou encore des investissements de l'État (en région Ile-de-France), soit plus de 348 000 demandes de paiement pour près de 3,2 milliards d'euros en 2025.

3. Éléments de contexte spécifiques

Les enjeux en termes de conduite du changement et d'accompagnement des ordonnateurs sont également très prégnants notamment au regard de l'actualisation des contrats de service.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Dorothée de PLUVIÉ, Responsable du Département Dépenses de l'État

****@****.**

Tél. : **.**.**.**.** - Mobile : **.**.**.**.**

Le profil recherché

Savoir-être:

- capacité d'écoute, autonomie, esprit d'initiative, de réactivité et de synthèse ;

- excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs aussi bien internes qu'externes à la DGFiP.

Savoir-faire:

Capacités d'analyse et de prise de décision, savoir planifier et faire preuve d'expertise technique et juridique.

Compétences requises:

Qualités managériales, capacité de décision et aptitude à maîtriser les savoirs exercés au sein de la division.

Connaissances recherchées:

Gestion budgétaire et comptable, Économie/finance et droit de la commande publique, appétence à la comptabilité publique.

La connaissance de Chorus constituerait un atout.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.