Recrutement Efor Group

Responsable Méthodes et Ingénierie H/F - Efor Group

  • Toulouse - 31
  • CDI
  • Efor Group
Publié le 8 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Fondé en 2013, Efor a su en 12 ans se positionner comme l'acteur européen de référence du conseil spécialisé en Life Sciences.

Avec plus de 3200 collaborateurs répartis sur 3 continents, nous mettons l'ensemble de nos expertises et méthodes au service de nos clients afin de sécuriser la mise et le maintien sur le marché des produits de santé dans un environnement technique et normatif en constante évolution.

Conscients de l'excellence opérationnelle d'autres secteurs reconnus pour leur culture de l'innovation et de performance industrielle, nous continuons de soutenir nos activités dans les « Global Industries » afin d'enrichir les expertises Life Sciences de ces méthodes et savoir-faire.

Life sciences Consultancy powered by Global industries

Notre groupe se différencie par sa volonté de rassembler des femmes et des hommes engagés et singuliers. En effet nous sommes convaincus qu'au-delà des compétences et des expériences de chacun, notre plus grande force réside dans chacune des personnalités des membres de nos équipes.

Rejoindre EFOR c'est l'assurance d'évoluer sur le long terme dans un environnement diversifié, bienveillant, où nos ambitions et nos valeurs d'excellence, de d'engagement et de partage vous permettrons de vous dépasser et vous épanouir.

www.efor-group.comDans le cadre du développement de ses activités, un acteur du secteur biotechnologique recherche un Responsable Méthodes et Ingénierie pour optimiser les fonctions de maintenance et d'ingénierie des installations et équipements dédiés à la production de médicaments biologiques (environnement GMP), aux laboratoires de contrôle qualité et de développement des procédés sur son site de Toulouse.

Mission principale :
Le/la Responsable Méthodes et Ingénierie pilote et optimise les activités liées aux installations et équipements industriels dans un environnement pharmaceutique règlementé. Il/elle accompagne les équipes opérationnelles pour garantir la conformité réglementaire, le bon fonctionnement des installations et la performance des processus.

Responsabilités principales :

- Collaborer avec les équipes opérationnelles (maintenance, fabrication, ingénierie, MSAT, CQV, qualité, gestion des matériaux, développement des procédés, HSE) pour détecter et analyser les problématiques complexes.
- Proposer et mettre en place des solutions innovantes pour l'amélioration des processus et l'optimisation de la maintenance.
- Collecter et analyser les données (KPI, tableaux de bord, indicateurs), et présenter les reportings aux parties prenantes.
- Gérer des projets multiples et assurer le respect des délais/livrables.
- Suivre l'efficacité des solutions implémentées et ajuster les outils et KPIs en conséquence.
- Organiser et piloter l'arrêt technique annuel : planification des ressources humaines et techniques, optimisation des tâches transverses, élaboration et suivi des plannings, animation de réunions internes.
- Travailler en étroite collaboration avec le planificateur GMAO pour la gestion et optimisation des activités.
- Gérer les analyses de risques et les plans d'actions associés.
- Conduire des investigations avec les outils lean : Ishikawa, Six Sigma, 5W2H, etc.
- Préparer les contrôles de changement et autres investigations liées aux équipements et installations.
- Optimiser les activités de maintenance en termes de délais et de coûts, en coopération avec les autres managers.

Le profil recherché

- Diplôme d'ingénieur (Bac +5) ou équivalent en ingénierie ou sciences, avec au minimum 10 ans d'expérience sur des fonctions similaires
- Solide expérience de gestion de projets en environnement réglementé GMP, expertise des utilités industrielles (HVAC, WFI, vapeur pure, air comprimé, gaz de process, eau glacée, chaudières, traitement des eaux usées...).
- Maîtrise des systèmes électroniques : QMS, GMAO/CMMS.
- Capacité à représenter et défendre les systèmes GMP lors d'audits.
- Expérience de management d'équipe et gestion transversale de projets.
- Sens poussé de la qualité et de la rigueur, très bonne capacité d'organisation et d'anticipation.
- Aptitudes avérées en communication, en analyse critique et management transversal.
- Compétence dans l'utilisation des outils de lean manufacturing (Ishikawa, Six Sigma, 5W2H, etc.).
- Certification Lean Six Sigma Green ou Black Belt : atout supplémentaire.
- Bonne maîtrise des outils informatiques (MS Office, Project, Smartsheet...).
- Excellente maîtrise des standards qualité et de l'analyse de risques.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi