Recrutement Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale

Directeur Territorial Essonne H/F - Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale

  • Épinay-sur-Orge - 91
  • Fonctionnaire
  • Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Publié le 8 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vous serez secondé(e) par un/une directeur(rice) territorial(e) adjoint(e) et vous vous appuierez sur une équipe composée de 17 agents au siège de la DT. Vous aurez sous votre autorité directe 21 cadres sur le territoire.

La DT comprend 7 services et établissements dans le SP (environ 240 agents) et 2 services dans le SAH, répartis comme suit : 4 unités de placement (dont 2 CEF et 1 dispositif spécifique rattaché à l'EPE), 8 unités de milieu ouvert (dont 1 SIE/ 1SRP associatif), 1 service en détention et 3 unités d'insertion (STEI).Vous définirez la politique territoriale et la mettrez en oeuvre dans le cadre du projet territorial et dans le respect des orientations stratégiques nationales et interrégionales de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Vous exercerez vos fonctions au regard des enjeux actuels: inscription de la PJJ dans la protection de l'enfance et dans la prévention de la délinquance, adaptation des dispositifs de prise en charge aux besoins des mineurs et sécurisation de l'exercice des missions.

Vos principales missions seront :

- Garantir l'exécution et le suivi des décisions judiciaires qui concernent les mineurs et les jeunes majeurs;
- Piloter et rendre compte de l'activité des établissements et services du secteur public en assurant notamment un contrôle permanent;
- Manager le collège de direction territorial ;
- Veiller à la coordination des acteurs de la justice des mineurs sur le territoire en assurant la mise en place des articulations institutionnelles et des partenariats garantissant l'action éducative et la continuité des parcours des jeunes confiés par l'autorité judiciaire;
- Représenter la PJJ dans les instances de politiques publiques relatives à la jeunesse ;
- Organiser et conduire le dialogue social sur votre territoire et veiller à l'amélioration des conditions de travail. Assurer la présidence du comité social d'administration (CSA).

Le profil recherché

Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience dans le champ de la protection de l'enfance, des politiques publiques destinées à la jeunesse ou dans le secteur médico-social.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi