Chargé de l'Observatoire Social Cabinet du Directeur H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Les missions du poste
Présentation du cabinet de la direction de l'administration pénitentiaire :
Le cabinet du directeur de l'administration pénitentiaire compte un effectif d'environ 40 personnes. Il comprend une direction de cabinet, une chefferie de cabinet, un bureau de défense et sécurité, un pôle des relations institutionnelles et du pilotage de l'activité normative et un pôle des relations européennes et internationales ainsi qu'un secrétariat.
A l'intersection de la direction, du cabinet du ministre, du secrétariat général, des sous-directions et des services déconcentrés, il constitue un rouage essentiel de la direction. Il assure à la fois un rôle politique, technique et logistique.L'observatoire social est composé d'une personne: le responsable de la veille sociale.
Le titulaire du poste, en tant que responsable de la veille sociale, participe à l'ensemble des activités dévolues à l'observatoire.
A ce titre, il:
- recense l'activité syndicale, suit les mouvements sociaux tant nationaux que locaux et assure le suivi des mouvements de grève;
- répond aux demandes du Directeur de l'administration pénitentiaire relatifs aux lettres ouvertes, courriers et tracts émispar les OS ;
Il interagit avec plusieurs interlocuteurs, notamment la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales de la DAP ainsi que les services déconcentrés de l'administration pénitentiaire. Il travaille en relation avec la direction de cabinet et avec le DAP.
La personne occupant le poste de chargée de l'observatoire social possède également un portefeuille lié aux autres activités du pôle auquel il est rattaché. A ce titre, il peut être amené à traiter des affaires parlementaires et/ou des dossiers relatifs aux autorités administratives indépendantes. En fonction de ses compétences, la personne est également susceptible de suppléer la cheffe de pôle et son adjointe dans ses missions de pilotage de l'activité normative.