Directeur Caf de l'Orne - L1-2 H/F - Lasecurecrute.fr
- Alençon - 61
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
CAF DE L'ORNE
La caisse d'Allocations familiales (Caf) de l'Orne est un organisme de catégorie C au service de 48 459 allocataires (41 % de la population ornaise sont couverts). Elle a versé en 2024 309 millions d'euros de prestations légales et 18 millions d'euros pour sa politique d'action sociale.
135 salariés (129,57 Etpma) contribuent à l'activité de la caisse dont le siège social est situé à Alençon. Elle ne dispose pas d'autre site sur le département mais accueille également ses allocataires à Flers, Argentan (accueil commun de niveau 1 dans les locaux de la Cpam), L'Aigle, La Ferté Macé, Mortagne-au-Perche et Vimoutiers. Un accueil commun de niveau 2 est en gestation dans les locaux de la Cpam à Flers avec une ouverture prévue pour fin 2026/ début 2027.
La Caf de l'Orne a connu un développement particulièrement important ces dernières années. Après une période de transformation permettant la stabilité du socle de services et l'amélioration de la qualité, le périmètre de ses missions pour le réseau des Caf s'est progressivement élargi :
- Le service régional d'appui à la production (4 Etpma) partagé avec la Caf de la Manche intervient depuis 2024 dans le cadre de l'entraide nationale,
- Le pôle « contrôle sur place et fraude » (10 Etpma) du Service national d'appui au juste droit (Snajd) créé en 2024 est pleinement opérationnel également dans le cadre de l'entraide nationale,
- Un jumelage se dessine avec une mise en oeuvre progressive entre 2026 et 2028 (10 Etpma).
Par ailleurs, dans le cadre d'accords de gré à gré, la Caf de l'Orne assure pour la région :
- La gestion de la personne pour quatre des cinq Caf de la Normandie,
- La gestion des tiers pour deux Caf de Normandie,
- La gestion des « Dospercaf » pour les Caf de la Creuse, de la Manche et de l'Eure.
Les engagements de service des processus M1, M2, M3 et M4 sont intégralement atteints avec une progression notable de la qualité et des téléservices.
Enfin, la Caf de l'Orne a renforcé sa présence sur les territoires à la fois par la qualité et la constance des relations qu'elle entretient avec les autres acteurs locaux (élus et administrations en particulier des 15 Epci, autres institutions, tissu associatif et économique) et par la valorisation de son action avec le développement d'une communication sur les réseaux sociaux. 247 équipements sont financés par la Caf et 99,1 % du département sont couverts par une Ctg.
Avec une déprise forte, la démographie est l'enjeu central pour le département et la Caf qui doit continuer à s'ouvrir sur le réseau de la branche Famille tout en travaillant au maintien et au développement mesuré de structures. Cette évolution est aussi l'opportunité de renforcer l'accès aux droits en s'appuyant notamment sur sa participation active à l'expérimentation « territoire zéro non recours ».
Pour diriger et animer sa performance et son développement, la Caf de l'Orne dispose d'une équipe de Direction et de managers stratégiques polyvalents et pleinement engagés :
- Le Directeur,
- Le Directeur comptable et financier (Dcf) qui, outre ses fonctions propres, dispose d'une délégation en matière de contrôles et fraudes,
- Le Directeur-adjoint en charge du Pôle allocataires (intégrant les services nationaux), de l'appui au pilotage, de l'appui aux métiers et de l'informatique,
- Un manager du Pôle allocataires avec une équipe de six managers d'unité,
- Une manager du Pôle développement social des territoires et des familles,
- Un manager du Pôle ressources et développement durable.
Description du poste
Le Directeur/trice assure le pilotage de l'organisme.
Il/Elle fixe et décline la stratégie de la Caf dans le respect des orientations nationales et du rôle du Conseil d'administration. Cette déclinaison s'inscrit dans le projet d'entreprise qui décline le CPOG et fixe les priorités d'action de la Caf sur son territoire pour la période 2023-2027.
Il/Elle est le garant de la performance de l'organisme tant dans sa gestion départementale que sur ses activités mutualisées.
Il/Elle développe et porte la dynamique de partenariat avec les collectivités territoriales et le milieu associatif, l'Etat et le Conseil Départemental en lien avec le Conseil d'administration.
Il/Elle s'appuie sur une communauté managériale comptant 14 managers dont trois stratégiques. L'équipe de Direction comprend trois membres (Directeur, Directeur-adjoint, Directeur comptable et financier).
Profil recherché
Vos compétences
Ce poste requiert :
- Compétences stratégiques: piloter des projets ambitieux en alignant innovation, performance et ancrage territorial
- Leadership visionnaire et agile :anticiper des transformations organisationnelles et les accompagner dans un environnement contraint
- Compétences entrepreneuriales: poursuivre le positionnement de l'organisme en appui du réseau (activités mutualisées et solidarité).
- Compétences relationnelles fortes: maintenir un haut niveau de dialogue et de confiance avec le Conseil d'Administration et un climat social de qualité avec les instances représentatives du personnel
Votre formation
Diplôme de l'EN3S.
Les candidats-es doivent être inscrits-es en classe L1-2 ou relever de cette classe.
Le poste, en résidence administrative à Alençon, est vacant à compter du 9 mars 2026. Une direction par intérim est mise en place à cette date. Au regard du calendrier du comité des carrières, la prise de poste est souhaitée pour le 1er juillet 2026 au plus tard.
En application de l'arrêté du 22 novembre publié au JORF n0277 du 29 novembre 2019, les candidatures doivent impérativement être déposées en ligne.
Le dossier dématérialisé devra comporter une lettre de motivation, un CV et la description de vos réalisations les plus probantes.
Toute candidature ne respectant pas ces conditions sera déclarée irrecevable.
Votre candidature sera automatiquement transmise à l'UCANSS, à la Caisse Nationale chargée de la nomination (Cnaf), à la ou aux Caisse(s) nationale(s) dont relève votre organisme ainsi qu'à la MNC. Elles seront examinées par le comité des carrières.
Pour compléter votre candidature, veillez à indiquer dans les documents transmis ou dans votre profil SIADD les formations suivies depuis 2 ans. A noter que depuis mars 2025, le suivi régulier des formations fait l'objet d'un examen dans le cadre des candidatures présentées au comité des carrières.
Contact
Pascal HAMONIC, Directeur de la Mission Gestion des Dirigeants à la Cnaf (****@****.** - Tél. : **.**.**.**.**)
Contact local : Emmanuel KLEIN, Directeur de la Caf de l'Orne ( -Tél : **.**.**.**.**)