Agent de Sécurité H/F - Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne
- Châlons-en-Champagne - 51
- CDD
- Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne
Les missions du poste
L'Établissement Public de Santé Mentale de la Marne porte 2 pôles de psychiatrie adulte (Nord Marne qui regroupe 4 services rémois et Sud Marne), 1 pôle de psychiatrie de la personne âgée, 2 pôles de psychiatrie infanto-juvénile, 1 pôle médico-social (Maison d'Accueil Spécialisée), 1 pôle d'addictologie, 1 pôle de psychiatrie médico-légale, 1 pôle de médecine générale. Il assure à ce titre la couverture de la totalité de la population marnaise adulte et de la moitié de la population mineure au titre de la psychiatrie infanto-juvénile hors agglomération rémoise.
Il porte des unités et services à vocation régionale :
- l'UMD (Unité pour Malades Difficiles), le SMPR (Service Médico-Psychologique Régional),
- le CRIAVS (Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles de Champagne-Ardenne),
- la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP) départementale renforcée,
- le Centre territorial de psychotraumatisme de Champagne-Ardenne,
- l'unité de neuromodulation,
- le niveau 3 d'enseignement et de recherche en addictologie,
- le dispositif de prévention de la récidive suicidaire : VigilanS Champagne-Ardenne,
- le Centre de Prise en charge Précoce des Psychoses et d'Orientation (C3P-O),
- le Centre Universitaire de Remédiation cognitive et rétablissement (CURe) de Champagne-Ardenne.
C'est aussi une file active de quelque 18 000 patients par an qu'accueille et soigne l'EPSM de la Marne dont 97 % en ambulatoire (sans hospitalisation complète).
Notre mission principale : donner à tous ceux qui le nécessitent, sur la Marne, un accès aux soins psychiatriques de qualité.Activités principales :
Assurer la vacuité et la permanence des cheminements d'accès à l'établissement par les engins des sapeurs-pompiers (Veiller au respect des règles de stationnement dans l'enceinte de l'établissement).
Réaliser / organiser des rondes pour prévenir et détecter les risques incendie, les actes de malveillance.
Veiller à l'application des consignes de sécurité en cas d'incendie.
Organiser les secours en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers, puis se mettre à la disposition des sapeurs-pompiers à leur arrivée.
Veiller au bon fonctionnement et entretien de tout le matériel et installation de protection contre l'incendie.
Réalisation des essais périodiques.
Sensibiliser le personnel au problème de sécurité incendie lors des rondes Transmettre l'information et répondre aux questions que peuvent se poser les personnes. Intervention immédiate en cas de détection incendie.
Contrôle d'accès dans le cadre du plan de sécurisation de l'établissement Intervention suite au déclenchement d'alarmes du système de protection du travailleur isolé PTI
Contrôle d'accès à l'unité de malades difficiles UMD Interventions sur alarme intrusion: Pharmacie, cuisine inter-hospitalière et logements du personnel Intervenir à la demande du personnel soignant pour l'aide médicalisée, recherche d'un patient en fugue à l'intérieur de l'établissement ou à proximité immédiate de l'établissement.
Mission de surveillance des personnes susceptibles de créer des troubles au sein de l'établissement, faire appel à la police en cas de besoin.
Tenue de la main courante en notant tous les écarts par rapport à la normale
Conditions particulières d'exercice :
Port d'une tenue spécifique (uniforme) pour les agents.
Horaire de travail 24 heures sur 24 heures par vacation de 12 heures, à raison de deux agents de jour (de 06h30 à 18h30 pour l'un et de 07h00 à 19h00 pour le second).) et deux agents de nuit (de 18h30 à 6h30 pour l'un et de 19h00 à 7h00 pour le second).
Le profil recherché
Qualifications particulières : CAP, BEP d'agent de prévention et de sécurité, SSIAP1 ou SSIAP2 SST (Sauveteur Secouriste du Travail) Détenteur du permis B.