CDD Ingénieur-Chercheur en Caractérisation du Comportement Mécanique des Matériaux Irradiés H/F - CEA
- Saclay - 91
- CDD
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéAu sein du Laboratoire de Comportement Mécanique des Matériaux Irradiés (LCMI), vous êtes en charge en tant que responsable d'actions de R&D de piloter et de réaliser des actions de R&D contractuelles en lien avec la caractérisation des propriétés mécaniques des matériaux à l'état irradié.
Vos activités s'inscriront dans le maintien d'un nucléaire sûr (parc actuel) et dans le développement des futurs réacteurs (SMR, AMR).
En lien avec les responsables des moyens d'essais, vous aurez en charge de la jouvance de moyens d'essais situés en cellule blindée et contribuerez au développement de nouveaux essais et de leur instrumentation en lien avec les besoins des projets R&D et avec la cellule d'exploitation du LECI (Laboratoire d'Essais sur Combustibles Irradiés)
Vous déploierez les actions nécessaires afin de garantir la qualité des essais réalisés.
Vous serez en interface avec les différents fournisseurs (maintenance, achat et développement des équipements, usineurs,...).
En interaction avec d'autres Ingénieurs-Chercheurs, vous participerez à l'interprétation des campagnes d'essais.
Vous aurez en charge d'organiser les réunions d'avancement en lien avec ces activités que vous piloterez et de remonter pour les revues toutes les informations pertinentes aux responsables de lots et aux chefs de projet.
La personne recherchée est un(e) candidat(e) ayant démontré des capacités à conduire des travaux de R&D en Science des Matériaux et en particulier dans le domaine de la caractérisation du comportement mécanique des matériaux métalliques et dans le développement de dispositif d'essai. Il est souhaité que le (la) candidat(e) ait une appétence pour le travail en équipe et une bonne autonomie lui permettant de s'impliquer rapidement dans des projets de R&D existants.
Le profil recherché
PARLONS DE VOUS !
Vous êtes un Ingénieur.e spécialisé.e en Mécanique des Matériaux et Science et Génie des Matériaux.
Vous êtes titulaire d'un Master 2 avec 3 à 5 ans d'expérience dans la caractérisation et l'analyse des matériaux.
Vous possédez aussi des connaissances techniques en :
- Essais de mécanique de la rupture et interprétation des résultats
- Instrumentation et développements expérimentaux
- Connaissance approfondie en métallurgie des matériaux métalliques et physique du solide
Vous maîtrisez également les outils de mesure et d'analyse mécanique, ainsi que les logiciels bureautiques (Word, Excel) et de CAO (SolidWorks).
Vous êtes :
- Curieux.se et dynamique, capable de vous adapter rapidement aux changements et aux nouveaux projets.
- Social.e, vous aimez le travail en équipe et la collaboration.
- Force de proposition
PARLONS DE NOUS !
Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un réseau scientifique, académique et industriel fort avec des partenaires nationaux, européens et internationaux au plus haut niveau.
« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés »