Psychologue - Conseil Departemental de la Manche H/F - Conseils départementaux
- Saint-Lô - 50
- Fonctionnaire
- Conseils départementaux
Les missions du poste
La direction de la petite enfance, de l'enfance et de la famille (DPEEF) a comme finalité la mise en oeuvre des politiques publiques du Département de la Manche en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l'enfance. Pour se faire, la direction emploie plus de 650 agents :
- des agents administratifs basés à Saint Lô,
- des professionnels de santé en PMI et des professionnels de l'aide sociale à l'enfance répartis sur 9 Territoires de Solidarité,
- des Assistants familiaux qui accompagnent plus de 1 743 enfants confiés sur l'ensemble du département.
La direction définit et met en oeuvre la politique de prévention et de protection de l'enfance dans le département de la Manche. Forte de ces 203 agents et 420 assistants familiaux, la direction encadre les équipes oeuvrant au siège et en territoire, à savoir les équipes d'aide sociale à l'enfance et de protection maternelle infantile.
Pour mener les missions d'aide sociale à l'enfance, la direction s'appuie sur plusieurs équipes :
- Le service des assistants familiaux et de l'accueil collectif qui assure la fonction employeur des assistants familiaux : embauche, formation, accompagnement et professionnalisation, organisation du travail et gestion des paies et des carrières.
- Le service des mineurs non accompagnés,
- Les équipes d'aide sociale à l'enfance déployées sur les territoires en charge d'accompagner les mineurs accompagnés et/ou confiés
- Le service d'évaluation et de suivi des situations individuelles en charge de mener les missions de recueil des informations préoccupantes, de gestion financière inhérentes aux enfants protégés, de l'adoption et de la gestion des dossiers administratifs des mineurs.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o050260108000680-psychologue?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissances approfondies en psychologie clinique, psychopathologie et psychologie du développement de l'enfant et expérience en évaluation psychologique
- Maîtrise des enjeux de la protection de l'enfance, des problématiques familiales et des dispositifs d'adoption et connaissance des procédures administratives
- Connaissance des organisations des collectivités territoriales et des acteurs institutionnels (PMI, CNAOP, Conseil de famille, etc.).
- Capacités rédactionnelles (rédaction de bilans, comptes-rendus, notes techniques) et maîtrise de l'outil informatique
Savoir être :
- Sens de l'écoute et capacité à instaurer un climat de confiance.
- Qualités relationnelles et capacité à transmettre
- Rigueur et organisation
Spécificités liées au poste :
- Poste à temps plein
- Déplacements possibles (réunions, visites, partenariats).
- Environnement pluridisciplinaire (travail avec des travailleurs sociaux, juristes, etc.).