Pref13 Sp Istres - Adjoint au Chef du Bureau de l'Économie de l'Emploi et de l'Environnement H/F - Préfecture des Bouches du Rhône
- Istres - 13
- Fonctionnaire
- Préfecture des Bouches du Rhône
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP: 3
La sous-préfecture de Istres, composée de 39 agents, est une sous-préfecture dynamique, implantée sur un secteur géographique stratégique des Bouches du Rhône et aux nombreux enjeux en termes économique, industriel, sociale, militaire et environnemental.
L'adjoint au chef de bureau contribue au pilotage et à la coordination du bureau.
Il/Elle assiste le chef de bureau dans l'animation et le suivi des politiques publiques en matière d'économie, d'emploi et d'environnement dans l'arrondissement, en lien avec les chargés de mission concernés.
Il/elle apporte également son appui au chef de bureau sur l'ensemble des dossiers traités avec pour objectif de conforter la transversalité d'action entre les personnels de bureau et de poursuivre la dynamique de coopération engagée avec les partenaires externes.
Le cas échéant il/elle assure l'intérim du chef de bureau.
Votre environnement professionnel:
Activités du service:
Le bureau de l'Économie, de l'Emploi, de l'Environnement et de la décarbonation effectue la coordination des services de l'État en matière d'aménagement et de développement économique sur le territoire, en matière d'emploi et en matière d'environnement. Il apporte son concours au sous-préfet dans ses relations avec les entreprises et les porteurs de projets, et le suivi de l'avancée des projets d'infrastructures. Il collabore étroitement avec le délégué à la transformation industrielle, écologique et énergétique de la zone de Fos-Berre.
Il assure la prévention des risques industriels en liaison avec la préfecture et la DREAL (PPRT, commissions de suivi de site). Il assure le suivi des politiques de l'emploi et des structures dans le domaine de l'emploi et de l'insertion (emplois aidés, animation du comité local pour l'emploi, missions locales). Il est chargé d'appliquer la réglementation environnementale (ICPE, loi sur l'eau, commissions de suivi de site). Il est chargé du suivi des grands projets structurants en liaison étroite avec les industriels et les pôles de compétitivité concernés: comité opérationnel d'accompagnement des projets industriels, déclinaison de la feuille de route Fos-Berre...
Composition et effectifs du service:
7 agents : 1 chef de bureau (cat. A+), 2 adjoints au chef de bureau (cat. A et B), 2 agents (cat. B), 1 contractuel et 1 apprenti.
Liaisons hiérarchiques:
Le sous-préfet et le secrétaire général de la sous-préfecture
Le profil recherché
Connaissances techniques:
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique niveau pratique requis
Savoir-faire:
- Savoir analyser niveau expert requis
- Savoir rédiger niveau expert requis
- Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation niveau expert requis
- Savoir travailler en équipe niveau expert requis
Savoir-être:
- Savoir s'adapter niveau expert requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau expert requis
- Savoir communiquer niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste:3 ans
Vos perspectives:
La diversité des missions exercées, l'expérience acquise sur le poste et les compétences qui y sont développées permettent d'envisager des affectations ultérieures variées et de prétendre à des responsabilités supérieures.
Qui contacter?
Pour les informations relatives au poste : la Secrétaire Générale - Tel. **.**.**.**.**: ****@****.**
Pour les informations relatives à la procédure de recrutement :
****@****.**
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire\_Mobilite\_MI-2025.pdf