Recrutement Structures de coopération territoriale

- un Chargé de Mission Planification - Vichy Communaute H/F - Structures de coopération territoriale

  • Vichy - 03
  • Fonctionnaire
  • Structures de coopération territoriale
Publié le 8 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Communauté d'Agglomération Vichy Communauté
Recrute par voie contractuelle - Contrat de projet d'une durée de 3 ans
Catégorie A - Grade d'Ingénieur
Une / Un chargé de mission planification
Poste à temps complet, à pourvoir au 1er mars 2026

Contexte :
Placé sous l'autorité de la responsable du service urbanisme, vous êtes rattaché à la Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de l'aménagement.
Ce contrat de projet vise à renforcer l'équipe en charge de la planification actuellement composée d'un ingénieur territorial, avec pour mission principale l'élaboration du prochain PLUi et du futur SCoT.

Vous avez la charge de définir et de mettre en oeuvre les orientations stratégiques de Vichy Communauté en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire. À ce titre, vous assurez le pilotage global de l'évolution des documents d'urbanisme portés par l'EPCI, notamment le SCoT et le PLUi, en veillant à leur cohérence avec l'ensemble des démarches stratégiques engagées par la collectivité, telles que le projet de territoire, le programme local de l'habitat, les politiques de mobilité, le développement économique, le tourisme, l'environnement ou encore la gestion de l'eau.

Vous garantissez l'alignement des projets d'aménagement avec les orientations stratégiques communautaires et veillez à leur intégration harmonieuse dans une vision d'ensemble du développement territorial. Vous coordonnez également les études territoriales et les diagnostics prospectifs nécessaires à l'éclairage des choix politiques et opérationnels.

Dans un contexte d'évolutions législatives significatives, vous veillez à la prise en compte des nouvelles dispositions, notamment celles issues de la loi Climat et Résilience (notamment les objectifs Zéro Artificialisation Nette) et de la loi APER, dans les documents de planification. Vous assurez par ailleurs une veille réglementaire et stratégique continue sur l'ensemble des politiques d'aménagement afin d'anticiper les évolutions et d'accompagner la collectivité dans leur mise en oeuvre.

Vos fonctions impliquent également d'organiser et d'animer des démarches de concertation associant les élus, les habitants et les différents partenaires institutionnels, dans un souci constant de transparence, de pédagogie et de dialogue territorial. Enfin, vous participez à la gestion, au suivi et à la résolution des contentieux liés aux documents d'urbanisme, en lien avec les services concernés et les conseils juridiques de la collectivité.

Le profil recherché

Titulaire d'une formation supérieure en urbanisme (niveau Master 2), vous disposez de connaissances approfondies en droit de l'urbanisme, de l'habitat, de l'environnement et des politiques d'aménagement.
Vous maîtrisez les procédures d'évolution des documents d'urbanisme (PLUi, SCoT, OAP...) et justifiez d'une expérience confirmée d'au moins trois ans sur des fonctions similaires.
Doté de réelles capacités de négociation, vous savez formuler des propositions pertinentes et adaptées.
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre sens du dialogue et votre aptitude à conduire des démarches de concertation.
La maîtrise des outils cartographiques, notamment QGIS, est attendue.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi