Recrutement Conseils départementaux

Responsable du Pôle Action Sociale de Proximité - Conseil Departemental du Nord H/F - Conseils départementaux

  • Douai - 59
  • Fonctionnaire
  • Conseils départementaux
Publié le 8 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Département compte 7 Pôles d'Action Sociale de Proximité (PASP) chargés de la mise oeuvre opérationnelle de la politique d'action sociale en direction des Nordistes vulnérables au sein de la Direction de l'action sociale (DAS).
Sous l'autorité du responsable du Pôle d'Action Sociale (PAS), le responsable du Pôle d'Action Sociale de Proximité a la responsabilité hiérarchique des Services Sociaux de Proximité (SSP) qui lui sont rattachés ainsi que des cChargés de mission Logement et Insertion des Jeunes Nordistes et des gestionnaires FSL - FDAJ. A ce titre, il/elle coordonne, régule, contrôle et en évalue l'activité.

Il/elle est chargé(e) de mettre en oeuvre, sur son territoire, la politique du Département du Nord dans le champ de l'action sociale. A ce titre, il est en charge de la mise en oeuvre des politiques de lutte contre les exclusions, d'action sociale, d'insertion des jeunes nordistes et du logement. De manière générale, il est garant du cadre d'intervention de l'action sociale sur son territoire et apporte son appui pour sa mise en oeuvre.
Il/elle est garant de la bonne mobilisation des SSP dans le cadre de la co-intervention avec les autres services au sein des Maisons Nord Solidarité (MNS) et en assure la régulation en lien avec les autres pôles de son territoire à savoir le Pôle Enfance Famille Jeunesse, le Pôle PMI Santé, le Pôle Autonomie, le Pôle Territorial MDPH et la Maison Nord Emploi.
Il/elle coordonne la mise en oeuvre de l'ensemble des projets de la DAS et accompagne la mise en oeuvre du projet de direction de la DAS et sa déclination au niveau de son Pôle et des SSP qui lui sont rattachés.
Il/elle est supervise la bonne utilisation des enveloppes financières allouées à l'action sociale et veille à la meilleure mobilisation des ressources humaines sur son territoire.
Il/elle s'assure de l'évaluation des actions dans l'objectif d'une amélioration continue de la qualité de service aux Nordistes. Il/elle organise la rédaction des rapports d'activité annuel au niveau de son pôle et des SSP qui lui sont rattachés.
Il/elle développe une culture de transversalité, avec les services de la Direction de la Relation aux Nordistes et de la Stratégie Partenariale (DRNSP), les responsables de pôles et de services de la Direction Retour à l'emploi (DRE) et les pôles et services de la DGA Enfance, Familles, Santé (DGAEFS).
Il/elle contribue au principe de simplification, d'efficacité et de développement durable

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o059260105000655-responsable-pole-action-sociale-proximite?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

Management des équipes :
- Savoir décider/objectiver les décisions
- Méthodes d'animation
- Savoir mettre en oeuvre des outils de pilotage opérationnels des activités

Management en mode projet projet :
- Impulser et accompagner le changement
- Conduire une démarche qualité
- Techniques de négociation
- Techniques de communication écrite et orale

Compétences organisationnelles :
- Savoir travailler en transversalité.
- Définir les priorités et les échéances.

Aptitudes personnelles :
- Etre force de proposition
- Savoir travailler dans l'urgence, gérer des situations tendues, difficiles, réguler des conflits

Social - tronc commun :
- Connaître les problématiques et enjeux départementaux
- Connaître l'organisation et le fonctionnement, des services centraux et territoriaux du Département du Nord
- Connaître les textes relatifs : aux politiques d'Action sociale et de lutte contre les exclusions, aux droits et obligations des usagers

Affaires juridiques :
- Connaître la législation relative aux institutions et aux compétences Départementales, du travail social
- Droit public et administratif

Finances et comptabilité
- Cadre juridique et règlementaire et des principes de la comptabilité publique

Bureautique
Savoir utiliser les outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, etc...)

Obligations du poste :

Temps complet

Déplacements sur tout le Département

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi