Chercheur en Hydrologie Appliquée au Transfert des Contaminants H/F - Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
- Saint-Paul-lès-Durance - 13
- CDI
- Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR)
Les missions du poste
L'ASNR souhaite renforcer son expertise sur le devenir des contaminants dans les milieux naturels, en particulier dans les sols. Le poste proposé s'inscrit dans une stratégie de recherche appliquée visant à mieux comprendre et modéliser le comportement des radionucléides et autres contaminants dans l'environnement, en lien avec les enjeux du cycle du combustible nucléaire, la gestion des sites et sols contaminés et les installations de stockage de déchets.
Vos recherches porteront sur la modélisation du transfert hydrologique des radionucléides et des substances toxiques chimiques en milieux poreux, principalement dans les sols, à différentes échelles spatiales et temporelles en tenant compte des processus hydrogéologiques, des interactions sol-contaminants et des impacts du changement climatique.
Dans ce cadre, vous serez amené à participer à l'acquisition de données in situ (prélèvements et instrumentation ou via des expérimentations en laboratoire et à valoriser vos recherches par des publications scientifiques, des rapports, des guides méthodologiques ou des outils opérationnels destinés à l'expertise. Vous participerez au montage et au pilotage de projets de recherche (ANR, projets européens...), y compris la définition des protocoles expérimentaux, l'animation des équipes et la production des livrables. Vous contribuerez enfin aux autres projets du service en lien avec votre champ de compétences, dans un cadre collaboratif et en interface avec les équipes en charge de l'expertise techniques des dossiers.
Diplôme & expérience :
. Doctorat en hydrogéologie appliquée au transfert des contaminants ou modélisation des transferts.
. Expérience confirmée (?3 ans) en modélisation environnementale sur les transferts de radionucléides ou de contaminants dans les sols.
Compétences techniques
. Excellente connaissance des processus transport de contaminants en milieux poreux.
. Maîtrise d'outils de modélisation, tels que HYDRUS, MODFLOW, PHREEQC, COMSOL, Hytec ou équivalent.
. Capacité à paramétrer, calibrer et valider des modèles à partir de données expérimentales ou in situ.
. Appétences pour les expériences en laboratoire et le travail de terrain (prélèvements, instrumentation...).
. Compétences rédactionnelles solides pour la valorisation des résultats sous forme de rapports, publications scientifiques, communications dans des congrès, et documents techniques pour l'expertise
. Des compétences en approches et analyses statistiques constitueraient un atout complémentaire.
Aptitudes transverses :
. Goût pour le travail interdisciplinaire, capacité à évoluer à l'interface recherche / expertise.
. Capacité de travailler en équipe et de mettre ses compétences techniques ou scientifiques au service de projets collaboratifs
. Esprit d'initiative, autonomie, rigueur scientifique.
. Aptitude à travailler à l'interface entre recherche appliquée et expertise technique. Capacité à dialoguer avec différents types d'acteurs (chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, experts...).
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.