Charge d'Etudes Remuneration des Agents Titulaires H/F - Service des ressources humaines civiles (SRHC)
- Arcueil - 94
- Fonctionnaire
- Service des ressources humaines civiles (SRHC)
Les missions du poste
Au sein de la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), compétente pour l'ensemble du personnel militaire et civil du ministère, le service des ressources humaines civiles (SRHC) est un service à compétence nationale. Il est responsable de la politique RH déployée au profit des personnels civils ainsi que du BOP personnel civil (4 Md€). Il assure également la gestion et la paie des 64 000 personnels civils ministériels. Intégré à la sous-direction du pilotage budgétaire et de la gestion collective (SD-PBGC), le bureau des rémunérations civiles (BRC) participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique ministérielle de rémunération pour le personnel civil, titulaires et non-titulaires, en relation avec les départements ministériels intéressés. Il comprend un pôle de la politique de rémunération des titulaires composé de 5 agents, chargé de définir et de mettre en oeuvre une politique de rémunération adaptée à cette population, tenant compte des enjeux d'attractivité et de fidélisation des agents.Activités principales :
Sous la responsabilité d'un chef de pôle, vous êtes force de proposition dans la définition de la politique de rémunération, à court terme et de façon prospective, et vous développez les argumentaires associés aux propositions de mesure.
Vous identifiez, en lien avec les employeurs, les besoins en matière d'attractivité et de fidélisation des personnels civils titulaires.
Vous élaborez les textes réglementaires (décrets, arrêtés) et les directives d'application des régimes indemnitaires des titulaires relevant de son champ de compétences.
Vous contrôlez la qualité des dispositifs mis en oeuvre en faveur des bénéficiaires, et en évalue la performance, en lien avec les centres ministériels de gestion.
Vous analysez et répondez aux questions des services employeurs et gestionnaires.
Vous élaborez l'argumentation réglementaire pour le traitement des recours administratifs.
Vous préparez les campagnes annuelles concernant des dispositifs spécifiques de rémunération des titulaires (exemple : CIA), en lien avec les employeurs.
Vous assurez la veille réglementaire interministérielle.
En tant qu'activités annexes :
Vous assurez et organisez les campagnes de nouvelle bonification indiciaire (NBI) et d'indemnité temporaire de mobilité (ITM).
Vous étudiez les différentes demandes de catégorisation de groupes IFSE, émanant des employeurs.
Vous réalisez des études spécifiques dans les champs indemnitaires et de la rémunération des titulaires.
Le profil recherché
Savoirs : connaissance du droit, si possible en droit administratif et de la fonction publique. Notions en termes de rédaction de textes juridiques (légistique).
Gestion budgétaire, de préférence en finances publiques. Analyse de la donnée. Utilisation des logiciels de bureautique.
Savoir-faire : rigueur et méthode. Capacité d'analyse, de synthèse et d'argumentation. Bonnes qualités rédactionnelles. Travail en réseau. Réactivité et capacité à travailler dans des délais contraints.
Savoir-être : qualités relationnelles, sens du travail en équipe. Esprit d'initiative. Goût pour l'innovation.