Recrutement Service historique de la défense (SHD)

Magasinier Archives H/F - Service historique de la défense (SHD)

  • Pau - 64
  • Fonctionnaire
  • Service historique de la défense (SHD)
Publié le 9 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Service historique de la Défense (SHD) est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du Secrétariat général à l'administration (SGA). Il se compose d'un échelon de direction localisé à Vincennes et de 9 centres d'archives territoriaux implantés à Vincennes, Pau, Châtellerault, Caen, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon. Sa mission est d'être le dépositaire et de donner accès à travers ses fonds et collections ministériels publics et privés, ses ouvrages et ses objets symboliques. Son ambition est de devenir le service public de référence, efficace, efficient et accessible à tous en matière d'archives de la défense et d'histoire militaire.Au sein du centre des archives de Pau, l'agent est placé sous l'autorité du chef du bureau de la collecte et du tri des archives au sein du département des fonds d'archives. Sous le contrôle du chef de la section « Réception - Reversement », en application des directives qui lui sont données et dans le cadre du Projet Scientifique Culturel et Educatif concernant la collecte.
Ces principales missions sont les suivantes :
- Assurer la collecte et la réception matérielle de tous les versements d'archives conformes, quel que soit leur mode d'acheminement, leur volume et leur typologie.
- Réaliser le contrôle sanitaire et le contrôle de conformité des versements avec le bordereau de versement, et effectuer les rectifications sur l'inventaire.
- A l'issue du contrôle de conformité des versements, transmettre au chef de section les renseignements permettant d'établir la fiche de suivi au profit de la section « contrôle scientifique et technique - collecte ».
- Transférer et mettre à disposition sur rayonnage les versements reçus et contrôlés à la section « tri et éliminations ».
- Effectuer matériellement les opérations de reversement d'archives matriculaires aux services d'archives départementales.
- Effectuer matériellement les opérations d'élimination massive d'archives.

Le profil recherché

En termes de savoir-être, il est attendu du candidat de savoir faire preuve d'un grand sens de l'organisation et de l'analyse, mais également de rigueur et d'autonomie. Le candidat doit aussi avoir le goût du travail en équipe.
Concernant les compétences techniques attendues sur le poste, une expérience dans le domaine de la gestion des archives courantes, des collections et des fonds d'archives est souhaitée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Magasinier H/F

  • Pau - 64
  • Intérim
  • Arobase Emploi
Publié le 22 décembre 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi