Recrutement Rectorat de Nantes

Adjoint au Chef de Division Sagepp en Charge des Maîtres Délégués - Dsden 85 H/F - Rectorat de Nantes

  • La Roche-sur-Yon - 85
  • Fonctionnaire
  • Rectorat de Nantes
Publié le 9 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Service et contexte d'exercice

Le Service Académique de Gestion des Personnels Privés 1er degré (SAGEPP) est en charge de l'organisation et du suivi de la gestion administrative et financière des enseignants du premier degré privé des 5 départements de l'Académie de Nantes. Il assure la gestion collective et individuelle des personnels, planifie les opérations de gestion de carrière et assure la paie sans ordonnancement préalable.

Le SAGEPP gère en coordination avec les services départementaux de l'éducation nationale et les réseaux diocésains environ 7500 contractuels (dénommés « titulaires ») et 1000 maîtres délégués (dénommés « suppléants ») dans 886 écoles.

Les enseignants interviennent dans des établissements sous contrat d'association avec l'Etat (essentiellement pour le réseau catholique) et sous contrat simple (instituts médico-éducatifs).

Le service est actuellement composé d'un chef de division, d'une adjointe au chef de division, d'un coordonnateur paie, de 4 chefs de bureaux et de 12 gestionnaires.

Les principales missions de l'adjoint au chef de division du SAGEPP

L'adjoint est en appui du chef de division pour les dossiers transverses et techniques et doit être en mesure de suppléer le chef de division et d'assurer l'intérim de celui-ci pour des réunions internes ou externes et animation de groupes de travail ; il a un rôle d'expert auprès des interlocuteurs et partenaires en interne et en externe (gestionnaires, enseignants, chefs d'établissements et directions diocésaines). Il définit les besoins en termes de formation interne à la division et met en place les actions nécessaires. Il participe et est force de proposition pour l'amélioration et la sécurisation des procédures de gestion des suppléants. Il réalise des bilans et analyses et participe au contrôle interne comptable.

Le profil recherché

Le candidat devra posséder une expérience de gestion de dossiers et connaitre les opérations RH à conduire dans une division de personnels. Il doit disposer d'une force appétence RH avec capacité d'écoute et connaissance des dispositifs et procédures de gestion des agents. Une grande capacité d'organisation, de prise d'initiatives et d'anticipation est demandée au candidat. Une maîtrise du pilotage de projets nécessitant une coordination technique et relationnelle, d'accompagnement du changement, d'impulsion est souhaitée. Il devra être en capacité de participer au renforcement des compétences des équipes administratives et devra faire preuve d'une grande réactivité. Des connaissances d'ordre réglementaire seront nécessaires pour une prise de poste facilitée au regard des différentes opérations RH à mener mais aussi des réformes à mettre en oeuvre dans des délais parfois contraints. Un très bon relationnel et une capacité à négocier sont enfin fortement souhaités considérant les nombreux partenaires avec lesquels l'adjoint sera amené à travailler (ministère, rectorat, DSDENs, enseignants, chefs d'établissement, inspecteurs pédagogiques, organisations syndicales). L'adjoint au chef de division devra faire preuve d'autonomie et de rigueur.

Savoir : connaissance du système éducatif et ses enjeux, connaissances juridiques générales, spécificités de gestion des maitres du premier degré.

Savoir-faire : encadrer/animer des équipes, évaluer et hiérarchiser les besoins.

Savoir-être : qualités d'écoute, de négociation et de diplomatie, capacité à gérer le stress.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.