Greffier Pénitentiaire Chef de Pôle - Cat. B H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
- Villepinte - 93
- CDD
- Direction de l'administration pénitentiaire - DISP PARIS
Les missions du poste
Votre service : le greffe, composé de la cheffe de greffe et de son adjoint, et d'une douzaine d'agents (administratifs et surveillants sur poste administratif)
Le service est divisé en 4 pôles :
- Pôle écrou
- Notifications / voies de recours
- Application des peines
- Structure d'accompagnement à la sortie (déporté à Noisy-le-Grand)
Tous les agents ne sont pas présents simultanément car le service est organisé pour fonctionner de 8h00 à 1h00 (voire parfois 3h00) le lendemain matin.
Le greffe agit sous l'autorité du chef d'établissement.GROUPE IFSE : 2
Vous exercez vos fonctions au greffe d'un établissement pénitentiaire accueillant plus de 1200 détenus. Ce service est encadré par un(e) responsable (en attente de la nomination d'un attaché sur ce poste) et son adjoint(e) (secrétaire administratif - catégorie B), qui encadrent une douzaine d'agents. Le greffe est composé de plusieurs pôles:
- Le pôle «Écrou» à Villepinte
- Le pôle «Application des peines» à Villepinte
- Le pôle «Notifications et voies de recours» à Villepinte
- Le pôle «Structure d'accompagnement à la sortie» à Noisy-Le-Grand
Chaque pôle est encadré par un responsable chef de pôle (catégorie B) et est composé d'un effectif théorique de 2 à 6 agents. le pôle que vous encadrerez sera à définir en accord avec la cheffe de service et le chef d'établissement, selon les nécessités du service.
Vous savez communiquer de manière respectueuse et professionnelle aussi bien avec les détenus (lors des notifications) qu'avec les autorités judiciaires, mais également avec les autres agents au sein de l'établissement (personnel du greffe, conseillers d'insertion et de probation, surveillants, direction).
Vous contribuez au bon accomplissement de l'activité du service, à la bonne exécution des formalités d'entrée des personnes détenus et de la légalité du suivi de leur situation pénale. Voussuivez certains dossiers spécifiquement lié à l'activité de votre pôle (exemples : demandes de transfert entre établissements, bonne organisation des extractions à venir le lendemain ou le week-end...)Vousfiabilisez l'activité de votre pôle, notamment lors des contrôles d'audit.
Comme secrétaire administratif, vous serez à terme en capacité d'aider les adjoints administratifs à gérer des dossiers complexes (peines multiples, mécanisme de remises de peine...) et à exercer leurs travaux sans erreur. Vous saurez rendre compte de votre action à la direction de l'établissement (alerte sur certains profils) et faire remonter toute difficulté de manière professionnelle à la cellule interrégionale greffe
Votre maîtrise de l'informatique vous rend à l'aise pour utiliser des logiciels spécifiques (Genesis...) et rédiger des e-mails professionnels (nombreux échanges avec les tribunaux). Vous connaissez idéalement déjà un peu la procédure pénale et les différentes pièces de justice qui composent un dossier de situation pénale.
Un candidat avec une expérience limitée en matière de greffe, mais doué d'autres qualités professionnelles adaptées, peut postuler, mais devra pouvoir se rendre disponible plusieurs semaines entières pour suivre des formations dans d'autres structures, notamment l'Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire à Agen.
Le profil recherché
L'administrationdonnera la priorité aux candidatures desfonctionnaires titulaires (article L311-1 du code général de la fonction publique), postulant notamment dans le cadre d'un détachement ou d'une mobilité.
Si toute expérience en lien avec un greffe constitue un atout,la personne recrutée sera particulièrement à l'aise à l'écrit et saura faire preuve d'organisation (les dossiers pouvant comporter beaucoup de pièces).
Un fonctionnaire débutant sur des missions de greffesera amené à suivre plusieurs formations (à la semaine) sur le greffe pénitentiaire durant ses deux premières années d'affectation. Ces formations se déroulent principalement à l'école nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) à Agen.