Recrutement CEA

Adjoint·e à la Directrice de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble Irig H/F - CEA

  • Grenoble - 38
  • CDI
  • CEA
Publié le 9 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéL'adjoint/e à la directrice de l'institut secondera la Directrice de l'institut dans ses missions. A ce titre, il/elle participera au pilotage et à la coordination des activités de l'institut, à son animation scientifique et sa visibilité, en relation étroite avec la direction de la recherche fondamentale du CEA (DRF). Dans ses missions, le/la adjoint(e) à la directrice sera amené(e) à interagir avec les partenaires institutionnels du site et les co-tutelles des UMRs de l'institut. Afin d'inciter et d'accompagner la transversalité, il/elle interagira avec les autres directions opérationnelles du CEA autant que de besoin. Membre du directoire de l'institut (composé de la Directrice, de l'adjoint(e) à la directrice et du directeur délégué au support à la recherche), elle/il participera au processus de management de l'institut et s'appuiera pour cela sur l'équipe de direction en charge de l'administration des programmes scientifiques, des finances, des RH, de la communication, de l'informatique, de la qualité et du développement partenarial et de la valorisation.
Elle/il, au côté de la Directrice, participera à :
- Réactualiser collectivement et mettre en oeuvre la stratégique pour l'Institut, acteur majeur du CEA en biologie, santé, nouvelles énergies, cryotechnologies et nanophysique et numérique, en cohérence avec la stratégie de la DRF et du CEA. Pour cela, elle/il s'appuiera sur une dynamique de travail en connexion étroite avec les directeurs et directrices d'UMR et chef.fes de département de l'Irig ; Son action sera particulièrement focalisée sur les enjeux scientifiques et techniques pour la biologie et la Santé.
- Assurer l'attractivité et l'excellence scientifique des unités de recherche et accompagner la politique de recrutement en adéquation avec la politique de l'institut particulièrement sur le volet Biologie et Santé.
- Promouvoir la recherche de l'institut IRIG dans le contexte national, européen et international. Ceci en aidant au développement des partenariats académiques au travers de programmes et projets nationaux, européens et internationaux.
- Accompagner la dynamique de valorisation de la recherche menée au sein des des UMR de l'institut Irig auprès de partenariats privés ou par le biais de start up en lien avec la cellule de développement partenarial de l'institut.
Assurer la visibilité de l'institut et de ses UMRs auprès des partenaires et financeurs institutionnels.

Le profil recherché

De formation scientifique, titulaire d'un doctorat, avec une forte culture scientifique aux interfaces entre les disciplines et une bonne connaissance des enjeux sociétaux en énergie, environnement et santé. Une compétence reconnue en Biologie et/ou Santé est attendue pour accompagner la stratégie de l'institut sur ces thématiques.
Le/la candidat(e) devra avoir une expérience de la gestion d'une activité scientifique multidisciplinaire, ainsi qu'une expérience en pilotage de projets d'envergure. Elle/il devra posséder des qualités d'écoute et de dialogue, faire preuve d'enthousiasme et d'inventivité. Elle/il devra avoir la capacité à fédérer et mobiliser les équipes. Elle/il devra avoir une connaissance globale du système de recherche français, en particulier du mode de fonctionnement des partenaires académiques privilégiés du CEA (CNRS, INSERM, UGA, ...). Une expérience solide en termes de stratégie de collaboration avec les industriels serait un atout.
Les candidat(e)s doivent envoyer leur candidature composée d'une lettre de motivation décrivant l'adéquation avec le poste, d'une notice de titre et travaux (n'excédant pas 5 pages), d'un curriculum vitae, et d'une liste des publications et brevets les plus significatives (20 au maximum), ainsi que de trois noms de références, au plus tard le 1er mars 2026.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.