Architecte Technique Décisionnel - Expert en Infrastructure H/F - Services Centraux
- Limoges - 87
- CDD
- Services Centraux
Les missions du poste
Le service d'appui aux pilotages (SAP) est une structure mise en place pour accompagner l'équipe de gouvernance de l'université et les équipes de direction dans la prise de décisions stratégiques et opérationnelles, en s'appuyant sur des données fiables, structurées et régulièrement mises à jour.
Son rôle principal est de fournir aux responsables institutionnels, aux directions de composantes et aux services administratifs, des indicateurs pertinents ainsi que des outils facilitant le suivi et l'évaluation des actions menées dans les domaines de la formation, de la recherche, des ressources humaines, de la gestion financière et de la gestion bâtimentaire.
Le SAP est conçu comme un service transversal, complémentaire à la direction des systèmes d'information (DSI) et aux directions métiers existantes. Alors que la DSI assure la gestion technique et sécurisée des infrastructures informatiques, le SAP concentre ses efforts sur la dimension décisionnelle, c'est-à-dire l'interprétation, l'exploitation et la valorisation des données. Le SAP contribue ainsi, par une meilleure connaissance des réalités internes et externes, à renforcer la transparence, la cohérence et l'efficacité du pilotage institutionnel, dans une logique d'amélioration continue et d'appui à une gouvernance éclairée, en lien étroit avec les différents conseils.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe du directeur général des services, sous l'autorité fonctionnelle du vice président du numérique et en relation fonctionnelle avec le président - la VPCA - les DGSA - le DAF - la DSI - les directions des composantes, des pôles et services.
Vos missions
Concevoir, mettre en oeuvre et assurer la maintenance des infrastructures techniques et décisionnelles en maitrisant en particulier les choix des outils de traitement des données et de reporting
Proposer et animer un réseau de correspondants fonctionnels
Assurer l'évolution du système décisionnel (veille technologique et sources de données)
Connaissances requises
- Bonne compréhension des systèmes d'information de l'enseignement supérieur
- Maîtrise des problématiques d'interopérabilité
- Maîtrise en bases de données relationnelles (SQL, PostgreSQL, Oracle.), ETL (Talend, SSIS, etc.)
- Connaissance des architectures décisionnelles (data warehouse, data lake, etc
Compétences opérationnelles
- Travailler en mode projet, avec une forte capacité de coordination transverse
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information
- Évaluer les risques SIC
- Assurer une veille technologique
- Élaborer un cahier des charges
- Rédiger des clauses techniques
Compétences transversales
- Autonomie et sens de l'organisation
- Esprit d'analyse, rigueur et fiabilité
- Capacité à dialoguer avec des profils variés (direction, enseignants-chercheurs, agents techniques et administratifs)
- Sens du service public et de la confidentialité
Qualification :
De formation Bac +5 en informatique décisionnelle ou ingénierie des données , vous justifiez d'une expérience entre 3 et 5 ans sur un poste d'aide au pilotage
- Expertise en gestion des bases de données
- Compétences en ETL et plateformes décisionnelles.
Comment candidater ? Votre dossier doit impérativement comprendre :
- lettre de motivation - curriculum vitae détaillé - copie du diplôme
Afin d'avoir plus de renseignement sur le poste vous pouvez retrouver la fiche profil de poste sur le site internet de l'université de Limoges dans la rubrique recrutement.
Le profil recherché
Experience: 12 Mois
Compétences: Administrer un système d'informations,Déterminer les causes de dysfonctionnements,Gérer les droits d'accès des utilisateurs,Installer un équipement informatique,Tester un logiciel, un système d'informations, une application
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).