Recrutement Union Locale Animation Milieu Rural

Animateur Coordinateur Socioculturel - Animatrice Coordinatrice Socioculturelle H/F - Union Locale Animation Milieu Rural

  • Pont-de-Buis-lès-Quimerch - 29
  • CDD
  • Union Locale Animation Milieu Rural
Publié le 9 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Activités principales et responsabilités du poste
Le/la coordinateur-rice de l'Espace de Vie Sociale (EVS) « Aulne Maritime » a pour mission principale de piloter et animer la phase de préfiguration d'un EVS à l'échelle des communes du Faou, de Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h et de Rosnoën.

Il/elle coordonne la démarche de préfiguration en lien avec un comité de pilotage composé d'associations, de partenaires institutionnels et de collectivités. À ce titre, il/elle met en oeuvre, suit et évalue le projet EVS, produit les documents de suivi et de bilan à destination des financeurs et partenaires (CAF, Communauté de communes, communes), et contribue à la réflexion sur le futur portage et la gouvernance pérenne de l'EVS.

Le/la coordinateur-rice agit comme référent-e vie sociale sur le territoire : il/elle favorise le lien social et la mixité, encourage la participation des habitant-es, soutient l'émergence d'initiatives citoyennes et contribue au développement d'une citoyenneté de proximité. Il/elle accompagne des projets portés par les habitant-es, les familles, les jeunes et les associations locales.

Il/elle anime et développe un réseau partenarial et associatif, participe aux réunions communales et intercommunales, et contribue aux dynamiques locales et départementales de la vie sociale.

Enfin, le poste comprend une part de gestion administrative et financière : élaboration et suivi du budget EVS, rédaction de dossiers de subvention, bilans financiers et narratifs, mise en place d'outils de suivi et d'évaluation.

Conditions d'exercice
Le poste est exercé dans le cadre d'un CDD de 12 mois à temps plein (35h/semaine), sous la convention collective ÉCLAT (animation).
Le/la coordinateur-rice est salarié-e du Centre Social ULAMIR Presqu'île de Crozon, qui assure le portage temporaire du projet et accompagne le poste pendant toute la durée de la préfiguration.

Le travail s'effectue de manière nomade, sur plusieurs communes du territoire de l'Aulne Maritime (Le Faou, Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h, Rosnoën), avec des déplacements réguliers à Crozon pour le lien avec l'équipe du centre social. Le permis B et un véhicule sont nécessaires.

Conditions horaires
Les horaires sont variables, afin de s'adapter aux réalités du territoire et aux disponibilités des habitant-es, des bénévoles et des partenaires. Le poste peut inclure ponctuellement des soirées et/ou week-ends, notamment pour des réunions, animations ou événements.

Environnement de travail et télétravail
Le/la coordinateur-rice travaille en lien étroit avec l'équipe du centre social ULAMIR, les associations locales, les collectivités et les partenaires institutionnels.
Plusieurs lieux d'accueil et de travail sont mobilisés sur le territoire (locaux communaux, espaces associatifs, lieux ressources).

Une souplesse d'organisation est possible, avec des temps de travail administratif pouvant être réalisés ponctuellement en télétravail, en accord avec l'employeur et selon les besoins du service.

Le profil recherché

Experience: 24 Mois

Compétences: Animation de groupes,Caractéristiques socio-culturelles des publics,DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale,DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention coordination de projets,DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux,Données d'activité de la structure, du service,Gestion de projets culturels,Législation sociale,Médiation sociale et culturelle,Concevoir et gérer un projet,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Mobiliser les ressources locales pour des projets sociaux

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Inspirer, donner du sens : Capacité à transmettre un message afin de susciter la réflexion et guider l'action.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi