Recrutement Centre Hospitalier du Bois Petit

Psychologue a 50% Smr H/F - Centre Hospitalier du Bois Petit

  • Sotteville-lès-Rouen - 76
  • CDD
  • Centre Hospitalier du Bois Petit
Publié le 9 janvier 2026
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
Le Centre Hospitalier du Bois Petit est un établissement relevant de la fonction publique hospitalière situé dans la commune de Sotteville les Rouen.
Il dispose de 30 lits de SMR et de 400 lits et places d'EHPAD répartis sur 3 sites :
- Le CHBP : 30 lits de SMR et 241 lits et places d'EHPAD (HP HT PASA AJ et UHR),
- L'EHPAD des 4 Saisons : 79 places d'Hébergement Permanent,
- L'EHPAD de la Pléiade : 78 places d'Hébergement Permanent dont 12 d'UVP et 2 d'HébergemenLe psychologue en SMR accompagne les patients sur les plans psychologique, émotionnel et cognitif durant leur parcours de rééducation. Il évalue leurs besoins, propose un soutien individuel ou groupal et les aide à faire face à la maladie, au handicap ou à la perte d'autonomie. Il apporte également un soutien aux familles. En collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, il contribue à l'adaptation du projet de soins afin de répondre au mieux aux besoins de chaque patient. Occasionnellement, en situation d'urgence, il peut être amené à intervenir auprès des résidents de L'EHPAD.
ACTIVITE :
-Évaluation psychologique des patients : fonctions cognitives, émotions, comportement, capacités d'adaptation face à la maladie, à
la rééducation et au contexte d'hospitalisation.
-Identification des besoins spécifiques pour favoriser le bien-être, soutenir la motivation, optimiser les capacités de réadaptation et accompagner les troubles cognitifs ou psycho-émotionnels associés.
-Analyse des troubles du comportement ou de l'adaptation et mise en place d'approches thérapeutiques adaptées : écoute, médiation, ateliers cognitifs, travail sur les émotions, techniques de gestion du stress.
-Accompagnement individuel ou en groupe, centré sur la stimulation cognitive, la gestion des émotions, le renforcement de la motivation, l'expression de soi et le maintien/récupération des capacités préservées.
-Soutien psychologique lors des moments clés du parcours de soins : annonce diagnostique, perte d'autonomie, remise en question identitaire, douleur chronique, hospitalisation prolongée, préparation du retour à domicile ou en structure.
-Élaboration et suivi de projets d'accompagnement personnalisés, en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire (médecins MPR, kinés, ergothérapeutes, neuropsychologues, assistants sociaux).
-Accompagnement et guidance des familles, notamment pour comprendre les troubles cognitifs, les comportements nouveaux, l'impact psychologique de la maladie et les enjeux de la réadaptation.
-Participation active aux réunions cliniques, avec partage d'observations psychologiques, analyses de situations complexes et propositions d'ajustement du projet de réadaptation.
-Contribution à la prévention des troubles psychosociaux : isolement, anxiété, dépression, démotivation face à la rééducation, épuisement
psychologique.
-Formation et sensibilisation des équipes aux problématiques psychologiques liées aux pathologies prises en charge en SMR, au vieillissement, aux troubles cognitifs, à l'accompagnement relationnel et au soutien motivationnel

APTITUDES
- Compétences cliniques : Évaluation psychologique, analyse des besoins émotionnels et cognitifs, mise en place d'accompagnements individuels ou collectifs.
-Qualités relationnelles : Écoute active, empathie, capacité à instaurer une relation de confiance, travail en équipe pluridisciplinaire.
-Organisation : Autonomie, rigueur, gestion des priorités, rédaction de bilans, coordination avec les professionnels et les familles.
-Capacités pédagogiques : Transmission de connaissances, sensibilisation des équipes aux problématiques psychologiques liées au vieillissement, accompagnement des familles.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique

Langues: Français exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour personnes âgées

Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi