Technicien Mécanique ou Thermique H/F - CEA
- Grenoble - 38
- CDD
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéLa thématique « grande réfrigération » est portée par le Laboratoire « Réfrigération et Thermohydraulique Hélium » (LRTH) du DSBT. Les activités de l'équipe se déploient autour de deux thématiques principales, la réfrigération cryogénique de puissance pour les projets d'accélérateurs de particules (CERN LHC, FCC, MHYRRA/MINERVA...) et de fusion contrôlée (i.e. JT60-SA, ITER, DEMO, DTT...), et la mécanique des fluides plus fondamentale (turbulence aux grands nombres de Reynolds dans l'hélium supercritique et superfluide, convection naturelle pour le climat,...). Pour chacune de ces thématiques, les travaux couvrent un large spectre, des études de conception aux tests de composants de série, en passant par la mise au point et l'utilisation d'outils de simulation, la réalisation et l'exploitation de plateformes expérimentales (400W, OGRES, SHREK, HELIOS...) ainsi que le développement de techniques métrologiques adaptées.
De plus, le Laboratoire développe de nouveau axes de recherche à long terme dans le domaine de la réfrigération optimale pour les ordinateurs quantiques (cluster). En s'appuyant sur une expérience décennale dans le design et la conception d'architectures cryogéniques pour les tokamaks et les accélérateurs, le laboratoire travaille pour ouvrir la voie vers des installations de calcul quantique optimisées et énergétiquement efficaces dans le cadre du Projet national CRYONEXT en collaboration avec Air Liquide Advanced Technologies, le CNRS LNCMI, l'Institut Néel.
Dans ce contexte le travail consistera à la conception, fabrication, réalisation et conduite d'expériences scientifiques cryogéniques du laboratoire. C'est un travail technique très varié qui associe un aspect de montage mécanique, préparation et mise au point important (i.e. câblage), mais également de suivi des opérations et des essais cryogéniques d'installations scientifiques uniques au monde (i.e. la station 400W/CMT). Ce travail sera réalisé au sein de l'équipe technique du laboratoire en soutien des activités de recherche et développement scientifiques.
Le profil recherché
Vous êtes diplômé d'un DUT, BTS ou d'une licence, de préférence avec aux moins 5 années d'expérience professionnelle. Vous avez une formation en conception mécanique, mesures physiques et/ou transferts thermiques, un intérêt marqué pour le travail expérimental et un intérêt pour l'apprentissage de technique de programmation de contrôle commande d'installations industrielles.
D'un naturel curieux, vous possédez de bonnes qualités relationnelles, une capacité à travailler en équipe et de l'intérêt pour les travaux minutieux. Des connaissances ou une expérience : soudure/brasage, usinage, en technique du vide et/ou cryogénie seront appréciées.
Une familiarité avec la langue anglaise est souhaitable ainsi qu'une aisance avec les outils numériques classiques de bureautique (traitement de texte, tableurs, ...) et les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).