Ingénieur Procédé - Chef de Secteur Traitement Effluents Organiques H/F - CEA
- Bagnols-sur-Cèze - 30
- CDI
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéEn tant que chef de secteur effluents organique vous êtes responsable de la prise en charge, du traitement et de l'évacuation des effluents organiques de l'installation.
A ce titre, vous êtes l'interlocuteur privilégié des producteurs d'effluents d'Atalante ainsi que des exutoires (CYCLIFE en particulier).
Vous encadrez une équipe de techniciens postés dans l'objectif d'exploiter :
- le laboratoire L21 dans lequel sont réalisées les concentrations d'effluents organiques puis leur destruction par oxydation hydrothermale (OHT), procédé "DELOS",
- le SAS 215 où se trouvent les cuves d'alimentation du L21,
- LOREA qui est le local d'entreposage de solvant de l'installation.
Vous veillez au maintien en condition de fonctionnement de ces unités et à la tenue à jour du référentiel documentaire (consignes, dossier d'exploitation).
En collaboration avec les équipes de R&D développant le pilote OHT inactif ("DELIS"), vous proposez, réalisez et mettez en oeuvre les modifications visant à optimiser le fonctionnement du procédé DELOS (fiabilisation, augmentation des cadences, élargissement du spectre d'acceptation ...).
En complément, vous contribuez au développement et à la nucléarisation de nouveaux équipements et procédés en enceinte de confinement.
Enfin, vous êtes garant de la bonne exécution du programme de traitement et évacuation des Liquides Organiques Radioactifs (LOR) d'Atalante résultant d'engagements pris auprès des Autorités de Sûreté Nucléaire. A ce titre vous êtes en lien avec le chef de projet des réexamen de sûreté ATA17/ATA26.
Eléments spécifiques du poste: Astreintes
Vous intègrerez les équipes de l'Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone - ISEC.
Le profil recherché
Parlons de vous !
Vous êtes titulaire d'un Bac +5, Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent - Spécialité Procédé, Chimie ou Mécanique.
Vous avez une expérience professionnelle de 5 à 10 et des compétences en exploitation.
Votre sens du terrain, esprit d'équipe, rigueur ainsi que votre sens de l'organisation seront des atouts pour ce poste.
Parlons de nous !
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Rejoignez-nous, Postulez !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.