Gestionnaire - Secretaire H/F - Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Ducos - 972
- Fonctionnaire
- Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
Les missions du poste
Les activités du service
Le centre pénitentiaire de Ducos compte 327 agents (personnel de direction, personnel administratif, personnel de surveillance, personnel technique). Service déconcentré de l'administration pénitentiaire, outre les services en détention, il assure sa mission de service public pénitentiaire avec le concours des services administratifs précités.
Composition et effectifs du service
Votre hiérarchie
Le gestionnaire est placé sous l'autorité d'un chef de service.
Vos interlocuteurs métiers
Partenaires de l'établissement : la Mission des services pénitentiaires d'outre-mer, le centre des services partagés, les instances judiciaires, SPIP, direction régionale des finances publiques, préfecture.L'adjoint administratif peut exercer toute une série de métiers bureautiques dans des domaines variés. Il est chargé dans le champ de compétence de son service, de gestion administrative d'exécution, gestion des ressources humaines, comptabilité, logistique. Il peut aussi assurer des missions d'accueil et de secrétariat. Il peut exercer ses missions au sein des services suivants : secrétariat de direction, service des ressources humaines, régie des comptes nominatifs, greffe, unité des traitements et indemnités, centre des services partagés, économat.
Vos activités principales
Sous l'autorité de son chef de service, l'adjoint administratif peut exercer différentes missions :
- gestionnaire administratif (gérer les positions administratives, répondre aux demandes des agents, suivi de certains dossiers, rédaction d'arrêtés)
- secrétariat (traitement du courrier, réponses téléphoniques, gestion des fournitures, organisation du classement)
- économat (gestion financière du budget, gestion des frais de déplacement, des frais de changement de résidence, des frais de santé, des effets d'uniforme)
- Centre de services partagés (CSP): Assurer le traitement et le suivi des engagements juridiques et des demandes de paiement d'un département du CSP Atlantique
- comptabilité (comptabilisation des opérations de trésorerie, états de rapprochement bancaire) - greffe (préparation et participation au CAP, exécution et suivi des décisions de la CAP, instruction des aménagements de peine, classement, archivage, courrier) - assistant gestionnaire CHORUS (mise à disposition des crédits, gestion des engagements juridiques, gestion des recettes, gestion des actifs, travaux de fin d'exercice).
Nombre d'agents à encadrer
A B C Sans objet
Charge de travail cyclique avec une forte activité en fin d'année.
Le profil recherché
Connaissances
Maitrise des applications bureautiques (Windows, Word, Excel, open office, Power Point, Outlook)
Savoir s'organiser, être polyvalente
Connaissance de l'administration pénitentiaire
Environnement professionnel
Bonne connaissance des outils informatiques
Savoir-être
Discrétion et confidentialité
Capacités relationnelles : savoir travailler en équipe
Rigueur-disponibilité
Sens des relations humaines
Savoir-faire
Sens de la diplomatie
Capacité à être autonome, à prioriser les informations
Bonnes techniques rédactionnelles