Responsable Communication H/F - Armée de l'Air et de l'Espace
- Lyon - 69
- CDI
- Armée de l'Air et de l'Espace
Les missions du poste
L'armée de l'Air et de l'Espace a pour mission d'assurer la sécurité du territoire et le maintien de la paix. Notre plan stratégique s'articule autour de 3 missions : Protéger, les français à l'intérieur de nos frontières et au-delà, Intervenir, par le déploiement d'actions immédiates, Dissuader, notamment par la mise en oeuvre de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire. L'armée de l'Air et l'Espace compte près de 40 500 militaires.Le responsable de la communication est un officier qui pilote la stratégie de communication interne et externe d'une base aérienne, d'un état-major ou d'un escadron. Il travaille en lien avec les cellules opérationnelles, les commandants d'unité, les médias, et les services de communication nationaux.
Il conçoit des plans de communication institutionnels, produit des contenus numériques, print, vidéos, réseaux sociaux, gère les relations presse, supervise les événements de représentation, et s'assure de la cohérence de l'image de l'armée dans ses prises de parole.
Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalents.
,
45 jours de permissions par an.
,
Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu'à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.
,
Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l'extérieur.
Pour démarrer votre carrière de responsable communication, l'apprentissage du métier comprend :
- La formation militaire initiale est de 12 semaines à l'École de l'air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
Il existe des stages spécifiques au sein des Armées pour les communicants : Communicant en unité, Communication en opération, animation d'évènements, écrire comme un journaliste etc...
Vous suivrez une formation rémunérée
Après avoir réussi les tests d'entrée en formation, vous êtes pleinement intégré aux effectifs de l'armée de l'Air et de l'Espace. À ce titre, vous bénéficiez de votre salaire en totalité pendant toute la durée de formation jusqu'à l'obtention des certifications requises pour commencer votre métier de responsable communication.
En tant que responsable de la communication, tu es amené(e) à :
- Élaborer une stratégie de communication globale ou événementielle, alignée avec les priorités de la Défense ;
- Produire des contenus rédactionnels, graphiques, photos et vidéos, à destination du public, des médias ou des équipes internes ;
- Animer les réseaux sociaux de ton unité et gérer les publications numériques ;
- Organiser des conférences de presse, journées portes ouvertes, événements officiels ;
- Assurer la veille médiatique et la gestion de l'image publique de ton unité ;
- Conseiller les cadres militaires sur la prise de parole publique ou institutionnelle.
Le profil recherché
L'entrée en formation de responsable communication exige de remplir les conditions suivantes :
- Être de nationalité française ;
- Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
- Justifier d'un niveau Bac +3 minimum ;
- Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires ;
- La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.
Pour réussir dans le métier de responsable de la communication militaire, il est indispensable d'avoir une excellente capacité d'analyse stratégique, une forte aisance à l'écrit comme à l'oral, ainsi qu'une maîtrise des outils numériques de communication. Il faut faire preuve d'une grande créativité, tout en respectant les codes de la communication institutionnelle. Le sens de l'adaptation, la réactivité en situation sensible, la discrétion professionnelle, ainsi qu'une culture de la Défense et des enjeux d'image sont des atouts essentiels pour évoluer sereinement dans ce poste. Enfin, la capacité à gérer plusieurs projets simultanément, à piloter des prestataires et à travailler en équipe interdisciplinaire est indispensable dans ce type de fonction.
L'entrée en formation de responsable communication exige de remplir les conditions suivantes :
- Être de nationalité française ;
- Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
- Justifier d'un niveau Bac +3 minimum ;
- Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires ;
- La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.
Avant de vous engager dans un projet professionnel, il est essentiel de vous informer sur les métiers, les parcours et les orientations qui peuvent correspondre à votre profil.
Pour cela, prenez rendez-vous dans le centre de recrutement (Bureau Air) ou la permanence de l'armée de l'Air et de l'Espace proche de chez vous. Un conseiller vous proposera un premier entretien pour vous aider à préciser votre projet. Ensuite, il vous accompagnera dans l'élaboration de votre dossier de candidature et vous suivra jusqu'aux tests.
Selon le métier ou le poste pour lequel vous postulez, vous aurez différents tests à passer pour vérifier que votre profil correspond bien à votre projet.
La délibération est faite au sein de la Direction des ressources humaines de l'armée de l'Air et de l'Espace. Suivez l'avancement de votre dossier via l'espace candidat. A l'issue de cette délibération, les résultats vous seront communiqués.
Vous avez passé toutes les épreuves avec succès ? Vous pouvez désormais intégrer une base aérienne ou une de nos écoles : votre formation militaire commence !
Plus d'information sur votre école de formation :
Officiers de carrière, Officiers sous contrat et Élèves officiers du personnel navigant : l'École de l'Air et de l'Espace sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence
Sous-officier : L'EFSOAAE sur la base aérienne 721 de Rochefort
Militaire technicien de l'air : Le CPOCAAE sur la base aérienne 115 d'Orange
Notre conseil avant l'entrée en école : en attendant le début de votre formation, veillez à continuer votre préparation physique. Une bonne condition physique facilitera vos classes !