Gestionnaire Certification et Titres Professionnels H/F - Service Public
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Service Public
Les missions du poste
Le service du plein emploi et de l'insertion a en charge le pilotage de l'ensemble de la politique de l'emploi et de l'insertion socio-professionnelle dans le cadre des compétences des services de l'Etat. Il est en lien avec de multiples partenaires : France Travail, missions locales, Cap Emploi, PLIE, collectivités locales, sous-préfectures, structures d'insertion, opérateurs de compétences, centre de formations et d'apprentissage et organismes de placement spécialisé ou de repérage et de remobilisation... Ce service regroupe une équipe de 14 collaborateurs (9A, 3B et 2C).
L'agent sera positionné au sein du service du plein emploi et de l'insertion sous l'autorité hiérarchique de l'adjointe à la cheffe de service et de la cheffe de service.Le service du plein emploi et de l'insertion recherche sa/son gestionnaire en charge de la certification et des titres professionnels. Au sein d'une équipe dynamique et investie au service des politiques d'emploi et d'insertion de l'Etat, il/elle aura principalement en charge les missions suivantes :
Activités principales :
Le/la gestionnaire en charge des titres professionnels a pour mission d'assurer la gestion de la politique du titre sous la responsabilité de la cheffe de service du plein emploi et de l'insertion et de son adjointe :
1/ Assurer la gestion des procès-verbaux des sessions d'examen de titres professionnels
- Vérifier et valider les procès-verbaux établis par les centres de formation
- Vérifier l'adresse des candidats pour les demandes de duplicata, en lien avec l'AFPA qui est en charge de l'édition et de l'envoi des diplômes
- Archiver les procès-verbaux des sessions d'examen
- Assurer la saisie dans l'applicatif Ceres
2/ Élaborer les décisions d'aménagement de sessions d'examen pour les candidats en situation de handicap
3/ Assurer la délivrance des attestations de réussite pour les candidats ayant perdu leur diplôme
4/ Fournir une assistance aux centres de formation et candidats par téléphone et mail : déblocage des demandes de sujets d'examen, report de sessions d'examen...
5/ Participer aux contrôles des sessions d'examen organisées en Gironde
6/ Participer au traitement des recours, en lien avec le chargé de mission formation professionnelle
7/ Instruire les dossiers de recevabilité à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et identification de centres agréés pour la certification, instruction des demandes d'habilitation de membres de jury
Il/elle sera également amené.e à assurer un appui en tant que de besoin aux autres missions d'insertion vers l'emploi et de formation professionnelles mises en oeuvre au sein du service. Les missions décrites sont susceptibles d'évoluer en fonction des orientations nationales, des impératifs et des nécessités de service ainsi que de la future réglementation.
Le profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Connaissance de l'environnement institutionnel et socio-économique (A)
- Connaissance des politiques de l'emploi et de l'insertion sociale et professionnelle (A)
- Connaissance du système éducatif français et de la formation professionnelle continue (M)
- Techniques de rédaction administrative (M)
Savoir-faire :
- Analyser une information, un document, une réglementation (M)
- Mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole (E)
- Rédiger un acte administratif (M)
- Synthétiser des informations, des données, un document (M)
- Travailler en réseau (M)
Savoir-être nécessaire :
- Travail en équipe ou en partenariat ***
- Sens des relations humaines ***
- Savoir rendre compte **
- Savoir s'organiser ***
- Savoir s'adapter et évoluer **