Coordinateur·trice de la Maison de Justice et du Droit H/F - Mairie
- Saint-Étienne-du-Rouvray - 76
- CDD
- Mairie
Les missions du poste
La Maison de Justice et du Droit, mise en place par le Ministère de la Justice et la Ville, située à la Maison du Citoyen, a pour mission d'accueillir, d'aider et d'informer les habitants de la Ville notamment en leur permettant de se repérer dans les circuits administratifs et judiciaires, à faciliter leur accès au droit et à la citoyenneté.
Au sein du Département Secrétariat Général et sous la responsabilité de la Responsable de la maison du citoyen, vous participez au fonctionnement de la maison de la justice et du droit en assurant l'accueil, le renseignement du public et la coordination des intervenants. Dans ce cadre, vos missions seront :
Missions principales :
- Renseignements du public : délivrer des informations juridiques, orienter les usagers vers les structures spécialisées, informer sur les instances de conciliation et médiation, faciliter les démarches administratives et judiciaires des demandeurs.
- Coordination des intervenants : Mettre en oeuvre les différentes permanences : planning journalier des permanences, organisation matérielle, gérer les relations avec les intervenants.
- Ecrivain public : accueillir et rencontrer les usagers, comprendre et analyser leurs demandes, effectuer le travail de rédaction, faciliter les démarches judiciaires des demandeurs.
- Préparation de statistiques : réaliser les tableaux de bord et documents de synthèse sur l'activité de la maison de justice et du droit.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Accueillir, orienter, renseigner un public,Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public,Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.