Manager du Risque Assurantiel H/F - Mairie
- Villejuif - 94
- CDD
- Mairie
Les missions du poste
La Direction des affaires juridiques et de l'achat public recrute un-e Manager du risque assurantiel au sein du Service des affaires juridiques et des assemblées (SAJA).
Vous aurez pour mission de piloter la construction d'une nouvelle fonction assurantielle, plus innovante dans sa gestion du risque, et pleinement adaptée au contexte actuel marqué par la dégradation du marché assurantiel et le désengagement des assureurs à l'égard des collectivités territoriales. Dans ce cadre, vous contribuerez à renforcer l'attractivité de la collectivité et à faire évoluer sa manière d'appréhender et de gérer la sinistralité.
Vous interviendrez en appui de l'ensemble des directions, de la Direction générale et des élus, en apportant conseil, expertise et assistance. Vous participerez activement à la mise en oeuvre d'une nouvelle approche de pilotage de la fonction assurantielle de la ville, en collaboration avec l'assistant à maîtrise d'ouvrage assurantiel (AMO). Vous serez également chargé-e de sensibiliser les directions aux risques assurantiels et d'accompagner la conduite du changement.
Dans le cadre du management de projet, vous identifierez et définirez les risques assurantiels de la collectivité, réaliserez leur cartographie, proposerez des stratégies efficientes de gestion des risques et mettrez en oeuvre des actions de prévention adaptées. Vous élaborerez des outils d'évaluation, proposerez des mesures correctives, piloterez l'amélioration des processus et procédures, et rédigerez des protocoles de suivi des sinistres. Vous contribuerez également à l'optimisation de la gestion des ressources financières dans un cadre budgétaire contraint et développerez des actions de sensibilisation et de formation.
Vous serez en charge de la gestion de la sinistralité, de l'élaboration et du suivi des procédures relatives aux achats publics d'assurances, de l'instruction et du suivi des dossiers de sinistres mettant en jeu les garanties des polices ou dans les situations où la ville est son propre assureur. Vous assurerez le lien avec les assureurs, experts et services métiers, et veillerez à la tenue des tableaux de bord.
Vous êtes titulaire du grade d'attaché territorial et/ou d'une formation Bac +3 à Bac +5, disposez idéalement de compétences en droit des assurances et, le cas échéant, en droit public. Vous justifiez d'une expérience professionnelle de 2 à 3 ans sur un poste similaire et maîtrisez le management de projet ainsi que les outils informatiques. Vous faites preuve d'autonomie, de rigueur, d'organisation, d'adaptabilité, de sens des responsabilités et des priorités, possédez un fort esprit d'analyse et de synthèse, et savez travailler en confidentialité tout en entretenant des relations professionnelles de qualité.
Le profil recherché
Experience: 2 An(s)
Compétences: Assurances,Gestion de sinistre,Techniques pédagogiques,Typologie des risques environnementaux et sanitaires,Analyse de risque,Cartographie des risques,Manager des risques et de l'assurance de l'entreprise,Produit d'assurances dommages/sinistres,Risques d'accidents corporels,Risques d'accidents de la circulation,Recueillir et analyser les besoins client,Analyser et prévenir les risques,Analyser l'évolution des accidents (de la route, du travail),Apporter un appui technique aux équipes de chantier,Contrôler la conformité des données,Créer une documentation technique,Diagnostiquer la nature des risques sur un site,Elaborer un scénario de sinistre,Estimer le montant des pertes en cas de sinistre sur un site,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Exploiter un modèle de calcul actuariel en assurance,Gérer des données massives,Mettre en place des stratégies de prévention,Rechercher les causes/origines d'accidents ou de sinistres par des enquêtes sur le terrain, auprès des parties concernées,Droit public
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Inspirer, donner du sens : Capacité à transmettre un message afin de susciter la réflexion et guider l'action.